Campagne d’emailing performante : quels sont les leviers pour la rendre plus performante ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes voient l’emailing B2B comme une technique complètement passée de mode. Il semblerait qu’elle ne fasse plus le poids face aux réseaux sociaux et les blogs qui sont plus tendances.
Tout cela est faux, car une campagne d’emailing bien menée permet de convertir de nouveaux leads. Bien évidemment, il faut trouver la meilleure manière de mettre en avant la performance avec ce type de campagne B2B. Comment faire ?
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Plan de l'article
1. Les clients ne sont pas des adresses mails
Pour mettre en place une campagne de prospection commerciale b2b efficace, il faudra changer d’approche. C’est le meilleur moyen de ne pas finir dans les spams ou l’onglet réservé aux promotions de toutes sortes.
En prenant cette première précaution, vous donnez les meilleures chances de réussite à votre campagne d’emailing B2B.
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L’idéal serait de personnaliser vos mails pour véritablement sortir du lot. Vous parviendrez ainsi à construire une relation durable avec vos prospects.
N’oubliez pas que ce sont bien des individus, et non de simples adresses mails. Recueillez certes des données, mais humanisez encore plus la relation.
2. Avoir un excellent logiciel d’email marketing
Faites-vous aussi cette erreur dans vos campagnes d’emailing B2B ? Elle consiste à envoyer massivement des courriels depuis votre compte Outlook.
Ce n’est pas forcément la meilleure solution si vous souhaitez être efficace. Il est préférable d’adopter un outil parfaitement conçu pour le besoin que vous avez. Le marché regorge aujourd’hui de nombreuses solutions pour envoyer des emails en B2B.
Elles ne se valent pas toutes, mais faire une comparaison vous permettra de trouver ce qu’il vous faut assurément. C’est le meilleur moyen de gérer avec une précision chirurgicale vos campagnes.
En ayant le bon outil, vous pourrez améliorer et optimiser vos campagnes d’emailing. Selon la solution choisie, vous aurez même accès à des informations analytiques relatives à la performance de vos campagnes.
3. Bâtir une liste d’email de façon organique
Avec le marketing 2.0, votre base de données B2B est le fondement même de toute votre stratégie d’emailing. Il vaut mieux prendre tout le temps qu’il faut pour bien la construire afin d’en profiter plus durablement.
Gardez-vous d’acheter une base déjà toute faite par exemple comme c’est souvent le cas. Vous n’arriverez à rien de bon avec une telle stratégie, même si elle parait plus rapide.
Au contraire, vous aurez une mauvaise délivrabilité avec votre campagne d’emailing. N’oubliez pas que le but est de mieux connaitre vos clients et prospects.
Il est ainsi plus facile d’optimiser l’envoi de vos campagnes d’emailing. Comme vous le savez sans doute, les internautes sont aujourd’hui saturés de mails de toutes sortes.
Il faut donc faire le maximum pour avoir leur attention, ce qui permettra d’être lu. La personnalisation est le levier sur lequel agir pour atteindre cet objectif.
Dès qu’un nouveau contact intègre votre liste, un mail de bienvenue doit lui être envoyé de façon automatique. Vous pourrez alors prendre connaissance de sa provenance et ses centres d’intérêt.
Actualisez fréquemment votre base de données pour éliminer les adresses qui n’ouvrent jamais vos mails. C’est le meilleur moyen de vous concentrer uniquement sur les personnes qui sont intéressées par ce que vous proposez.
Comment réussir la création d’une base mail organique ? Vous devez commencer par celle des lead magnet. Il s’agit simplement d’un livre blanc qui est un contenu que les internautes qui visitent votre site peuvent télécharger gratuitement. En échange, ils vous donnent leur adresse mail. Vous pourrez ainsi les intégrer à votre base de données.
Pensez aussi à bien peaufiner le design de vos emails pour qu’ils aient un meilleur taux d’ouverture. Assurez-vous aussi qu’ils soient responsives, car ils seront probablement ouverts sur des mobiles.
Les logiciels dans leur grande majorité permettent de bénéficier de formats qui s’adaptent à tous les types d’écrans.