Bijoux : quand faire appel à un laboratoire d’expertises ?
S’il est devenu plus facile de s’informer sur la valeur des métaux précieux en suivant leurs cours officiels, connaitre la valeur marchande d’un bijou requiert des connaissances particulières. La pureté du métal ou de la pierre, l’état et la taille du bijou, sont parmi les nombreux critères à prendre en compte. Pour estimer correctement votre bague, votre collier ou vos boucles d’oreilles, la solution la plus fiable consiste à faire appel un laboratoire d’expertise.
Plan de l'article
Pourquoi faire appel à un laboratoire d’expertise de bijoux ?
Un laboratoire d’expertise est une entreprise dont la principale mission consiste à estimer l’existence, l’état et la valeur financière des pierres précieuses, des diamants et autres bijoux anciens. Les enseignes les plus fiables sont celles agréées auprès des compagnies d’assurances. Certains experts en ligne, comme Expertisebijoux.fr estiment gratuitement les bijoux et les diamants. Ils ne facturent que la délivrance de documents écrits. Il est donc important de faire appel à ce type de professionnel pour l’équité et la protection de toutes les parties entrant en jeu en cas :
Lire également : Port de la barbe : une tendance qui ne s'essouffle pas en 2022
- de vente ou revente,
- d’achat,
- de remboursement,
- de garantie,
- de sinistre et prévention d’un sinistre,
- de succession,
- d’héritage.
Ces laboratoires sont constitués d’équipes de gemmologistes diplômés et disposent d’équipements permettant d’attester avec grande précision la valeur des pierres. Demander une expertise pour estimer le prix de ses bijoux vous permettra de bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de vol ou perte.
A lire également : Les avantages du tissu coton en habillement
Comment estimer la valeur d’un bijou ou d’une pierre?
L’expertise pour estimer la valeur d’un bijou ou d’une pierre se base sur quelques critères :
La nature et le poids des métaux
Platine, or ou argent, la nature du métal et son poids figurent parmi les principaux critères prendre en compte lors de la valorisation d’un bijou.
Le cours du métal
Cette donnée officielle sera évidemment prise en compte le jour de l’estimation afin de connaitre le prix de référence du gramme.
La pureté du métal ou de la pierre
La pureté de l’or et de l’argent sont exprimés par une appellation générique (pur, plaqué, massif, etc.) ou la proportion de sa pureté sur 1000. Le carat est également une classification couramment utilisée pour désigner la pureté de l’or, mais aussi du diamant. Pour rappel, l’or 24 carats est considéré comme de l’or pur (à 99 %) avec une pureté de 995/1000 minimum.
La nature et l’état des gemmes
Du diamant au saphir en passant par le rubis, la valeur des pierres précieuses, fines ou des perles ornant le bijou est également prise en compte. Leur pureté, leur taille ou leur fluorescence sont des éléments déterminants.
L’état du bijou
Un bijou qui a gardé son éclat et dont les gemmes sont en bon état aura une valeur marchande supérieure à un bijou identique mal entretenu ou cassé.
L’âge du bijou
Il y a une différence entre les bijoux d’époque, anciens ou encore vintage. Seul un expert est en mesure de les reconnaitre. Leurs valeurs ne sont pas les mêmes et ils sont souvent plus chers que les bijoux contemporains.
La signature ou le poinçon
Autrefois, lorsqu’un apprenti obtenait sa maîtrise et acquérait le titre de Maître joailler, il avait le droit de « poinçonner » ses œuvres, c’est-à-dire y graver une signature qui lui était propre. Les bijoux marqués par les poinçons des grandes maisons sont rarement refondus et ont une plus grande valeur.