Les avantages des collaborations européennes pour les réseaux
Le président de TourCom, Richard Vainopoulos a soulevé l’impact des collaborations européennes pour les réseaux d’agences de voyages, lors d’une Assemblée générale de TourCom. Aujourd’hui, TourCom est le 1er réseau européen grâce à son association avec RTK et Avitour.
Plan de l'article
De meilleures conditions grâce aux alliances européennes
Richard Vainopoulos explique qu’il y a encore quelques années, « avoir une taille critique et une couverture nationale minimale » étaient suffisants pour négocier avec les fournisseurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car « Passé un certain seuil, ni le nombre de points de ventes, ni des alliances franco-françaises ne permettent d’obtenir de meilleures conditions auprès des Tours opérateurs et des compagnies aériennes. » Ainsi, de nos jours les meilleures conditions auprès des compagnies aériennes et des Tours opérateurs peuvent se négocier grâce à une couverture internationale et des collaborations européennes.
A voir aussi : Quelle assurance pour voyager en Europe ?
L’argument majeur des réseaux partenaires
Avec 5000 points de vente qui génère un volume d’affaires global de 8 milliards d’euros dans 12 pays, le partenariat entre TourCom, Avitour en Belgique et RTK international en Allemagne constitue un atout majeur. Cette association permet de mieux contrecarrer les pressions de certains partenaires et de profiter des conditions les plus intéressantes auprès des fournisseurs. A noter que TourCom a gagné son pari en devenant le premier réseau des agences de voyages en Europe grâce à sa collaboration européenne.
Concrétisation de certaines actions
A l’issu de ce partenariat, COCKPIT-AERTICKET, une joint-venture avec AERTICKET, est née en France en 2016. A noter qu’avec deux milliards d’euros par an, AERTICKET est le premier consolidateur aérien en Allemagne. Chaque année, il émet 3,5 millions de billets vendus à prix réduits sur 170 compagnies aériennes.
A voir aussi : Comment utiliser Flexilivre pour imprimer des livres photo de qualité
C’est aussi grâce à son alliance avec RTK que TourCom est le premier réseau à signer un accord avec Macron, Flixbus et tant d’autres fournisseurs. En outre, chez TourCom réceptif, Avitour réalise actuellement environ 4 millions d’euros.
Autour de TourCom et ses partenaires
TourCom est formée par 800 agences de voyages indépendantes. Son volume d’affaires est de 2,4 milliards d’euros avec 1,6 milliard issu de l’activité business.
Réseau volontaire, Avitour détient plus de 400 points de vente. Il joue un rôle déterminant en Belgique. Quant à RTK international, il est l’un des plus grands leaders sur le marché du tourisme de loisirs en Allemagne avec plus de 5000 points de vente.