Assurance auto : les garanties indispensables à souscrire
Le choix des garanties constitue l’une des étapes difficiles lors de la souscription d’une assurance auto. Avec une couverture inadaptée, on risque de ne pas se faire indemniser en cas de sinistres. Alors, quelles sont les garanties indispensables à souscrire en assurance auto ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Quelle est la garantie assurance auto obligatoire ?
Sachez d’abord que si vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, vous devez au moins souscrire une garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie de base de l’assurance auto qui couvre les dommages occasionnés à une tierce personne et aussi les frais de défenses en cas de sinistre responsable.
A lire aussi : Déverrouiller votre autoradio : comment retrouver le code ?
Cette formule au tiers a l’atout de couter moins chère. Cependant, elle ne vous permet pas de bénéficier d’un remboursement si vous avez aussi subi des dommages matériels ou corporels lors du sinistre. Dans ce cas de figure, vous devez payer de votre poche pour réparer vos propres dommages. D’où l’intérêt de choisir une formule d’assurance plus élevée. A noter que trois formules existent :
- La formule au tiers, qui ne propose que la responsabilité civile ;
- La formule au tiers étendu, incluant quelques garanties indispensables ;
- La formule tous risques, qui offre une couverture complète.
A lire aussi : Comment faire une formation de sécurité routière en entreprise ?
Quelles sont les garanties optionnelles indispensables ?
Pour bénéficier d’un remboursement assez acceptable en cas de dommages, il convient de compléter la responsabilité au tiers avec des garanties optionnelles. Elles sont nombreuses.
La garantie vol
Avec celle-ci, la compagnie d’assurance vous indemnise en cas de vol de votre véhicule ou de certains de ses éléments, tels que les jantes ou les pneus. Elle peut également couvrir les frais de déplacements ou les frais de remorquage liés au vol.
La garantie vandalisme
Cette garantie prend en charge les actes de vandalisme, comme la carrosserie rayée, la vitre brisée ou encore le pneu crevé. Dans la majorité des cas, elle n’est pas systématiquement ajoutée à la formule au tiers étendu.
La garantie incendie
La garantie incendie permet de bénéficier d’un remboursement si le véhicule subit une explosion ou un incendie. Elle peut également prendre en charge le remplacement du véhicule dans le cas où ce dernier est détruit complètement.
La garantie bris de glace
Elle prend en charge les dommages que les vitres, les pare-brise et les rétroviseurs subissent. Le remboursement peut être destiné à la réparation ou au remplacement. Quand vous choisissez cette couverture, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions de votre contrat d’assurance auto, notamment les clauses liées aux franchises et aux exclusions de remboursement.
La garantie tempête
La garantie tempête peut être mise en jeu quand votre voiture subit des dommages causés par des évènements climatiques violents, tels qu’une tempête, un séisme, une inondation, des chutes de grêle…
Il est à préciser que plus vous ajoutez des garanties à votre contrat d’assurance auto, plus le montant de la cotisation augmente.
Les garanties assurance auto qui peuvent être utiles
Selon vos besoins et votre budget, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres garanties pour élargir votre couverture. Parmi celles-ci, on peut citer :
- La garantie assistance, vous permettant de bénéficier d’une assistance en cas d’accident ou de panne ;
- La garantie contenue privé, qui couvre les objets personnels présents dans la voiture ;
- La garantie équipement auto, qui prend en charge certains équipements de la voiture, comme porte-vélo, pneus, jantes, remorque…