À la recherche d’une idée d’entreprise
Vous avez envie de créer un business. Vôtre business. Vos motivations peuvent être diverses : vous désirez être votre propre patron, ou vous avez envie d’exploiter une idée qui vous paraît extra. Bref, vous souhaitez faire la différence et vous lancer. Vous avez même loué un bureau dans un centre d’affaires pour commencer à vous constituer un réseau et vous plonger dans un cadre professionnel. C’est un bon début.
À celui qui cherche une idée
On ne sait pas toujours vers quel domaine se diriger pour créer son entreprise. Dans ce cas, le mieux est de commencer par être observateur. Prenez du temps et observez autour de vous. Partez à la chasse du bon concept en explorant les pistes suivantes :
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- Remarquez ce qui n’existe pas près de chez vous ou dans votre région ;
- Relevez certains systèmes qui vous paraissent compliqués et pourraient être améliorés, que cela concerne un métier, un service ou un produit existant ;
- Plongez-vous dans une veille de ce qui se fait à l’étranger. Piochez-y de nouvelles solutions pas encore exploitées en France ;
- Vous pouvez aussi envisager de reprendre une entreprise existante en vue de l’améliorer ou d’ouvrir une franchise.
Quoi qu’il en soit, il faudra faire preuve de patience, de réflexion, d’organisation et de méthode. Notez que plus une idée est novatrice, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à la recevoir. À l’inverse, plus votre idée est classique, plus vous devrez être vigilant quant à sa réelle utilité au regard de l’offre déjà existante sur le marché.
Évaluer l’idée
Une fois que vous avez mis le doigt sur l’idée, vous avez besoin de savoir si elle tient la route. Commencez par définir précisément votre projet.
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Quel sera le service ou le produit vendu ?
À quelle clientèle vous adressez-vous ?
À quel besoin répondra ce projet ?
Comment sera distribué votre produit/comment sera vendu votre service ?
Prenez le temps de bien nourrir et mûrir votre réflexion, puis couchez tout cela sur le papier. Parlez-en ensuite avec des proches de confiance histoire de noter leurs réactions et suggestions. Ils auront toujours de quoi vous surprendre, enrichir votre vision voire la réorienter.
Notez que contrairement à une invention, une marque, une forme ou un nom de domaine internet, vous n’avez aucun moyen de protéger votre idée. D’où le choix judicieux des interlocuteurs à sonder avant le lancement du projet. Veillez à ne pas vous faire piquer l’idée.