À quoi sert un logiciel d’architecture 3D ?
L’architecture 3D à la cote depuis plusieurs années. Autrefois réservé aux professionnels du bâtiment, cette technique est devenue populaire grâce au développement de logiciels accessibles au grand public et faciles à utiliser. De plus en plus de personnes se lancent donc cette pratique afin de représenter leurs projets. Si le concept est assez clair, l’utilisation des logiciels d’architecture 3D est beaucoup plus vaste que ce que l’on peut croire. Ces outils informatiques peuvent servir à la réalisation de nombreuses opérations.
Représenter un projet en 3D
Il existe des logiciels de modélisation 3D grands publics. Ce type de logiciels est souvent gratuit et présente des performances plus ou moins satisfaisantes. En général, ils permettent de réaliser des projets de petites envergures facilement. Ces logiciels peuvent être classés en trois catégories principales :
A voir aussi : Quelle couleur de peinture choisir pour la déco de sa chambre ?
- Les logiciels de présentation de projet d’intérieur : ces logiciels servent uniquement à réaliser des projets d’intérieur comme une représentation en 3D d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un entrepôt.
- Les logiciels de représentation de plans d’aménagement extérieur : dans ce cas, ils représentent uniquement le projet extérieur dans son ensemble tels une maison ou un bâtiment partiel ou entier.
- Les logiciels de représentation d’un projet complet : ils rassemblent les caractéristiques des deux premières catégories. On pourra donc réaliser des représentations en trois dimensions de l’ensemble du bâtiment, de l’intérieur à l’extérieur.
Ces mêmes types de logiciels sont aussi disponibles en des versions professionnelles. Dans ce cas, les rendus seront beaucoup plus précis et les projets réalisables pourront être de grandes envergures. Les logiciels seront alors payants et rarement proposés en accès gratuits.
Le chiffrage d’un projet
Le métré est une des branches les plus importantes de l’architecture. En quelques mots, cette technique consiste à établir un chiffrage du projet. Ce chiffrage assez complexe ne peut pas être réalisé avec tous les logiciels d’architecture 3D. En effet, la fonctionnalité doit être comprise dans le logiciel suivant des règles strictes. Pour obtenir des chiffres fiables, il est conseillé de se tourner vers les outils professionnels comme ceux que l’on trouve sur le site www.a-doc.com
A lire aussi : Comment garder un minimum d'intimité dans son jardin ?
Le partage d’information
Aujourd’hui, certains logiciels d’architecture 3D peuvent servir au partage de données sur Internet. Des plates-formes spécialisées ont été conçues sur le web afin de permettre à des utilisateurs de logiciels de même marque à travers le monde de partager leurs travaux dans un but participatif.