À quoi peut servir un puits dans une habitation ?
En 1975, la consommation d‘eau moyenne était de 106 litres par jour par habitant français. Ce chiffre a augmenté et a atteint 150 litres en 2020. Cela montre que la quantité d’eau utilisée au quotidien augmente au fur et à mesure que les années passent. Dans le même temps, le prix de l’eau potable fourni par le réseau public a connu une inflation de plus de 10 %, entre 2011 et 2020. Il est très peu probable que la tendance régresse dans les prochaines années. Cependant, avoir un système de forage ou un puits à domicile est un avantage certain pour réduire considérablement les montants des factures d’eau. Découvrez en quoi la possession d’un puits, ce système de fourniture d’eau utilisé depuis des siècles, peut vous être utile.
Plan de l'article
Nettoyage et alimentation des douches et toilettes
La majeure partie de la consommation hydrique journalière au sein des ménages est liée aux douches (40 %) et aux W.C. (20 %). En effet, environ 6 litres d’eau sont utilisés à chaque fois qu’on tire la chasse. Pour le nettoyage de la maison, au moins 5 % des dépenses totales en ce liquide sont nécessaires. On remarque ainsi que ces différentes utilisations absorbent une énorme quantité d’eau comparativement à la vaisselle (10 %), à la nourriture et à la boisson qui ne nécessitent que 7 % de l’eau utilisée en une journée. Pour réduire vos factures en lien avec cet élément indispensable à la vie, il est recommandé d’utiliser l’eau fournie par le réseau conventionnel pour les usages auxquels elle est indispensable (alimentation, boisson, vaisselle).
A lire en complément : Qu'est-ce que le self-stockage et ses intérêts en 2018 ?
Pour le reste, vous pouvez valoriser votre puits en le reliant à vos douches et toilettes, par un système de canalisations. Dans ce cas, il faudra installer une pompe pour puits assez puissante afin d’avoir une excellente pression lors de la fourniture de l’eau. Pour y arriver, procurez-vous l’une des meilleures pompes de puits disponibles sur le marché. Par ailleurs, il est idéal d’analyser et de traiter le liquide souterrain au préalable, pour que son utilisation soit sans danger pour vous. Aussi, pour rendre l’eau plus légère et éviter que vos tuyaux soient vite bouchés par du calcaire, vous pouvez adjoindre un adoucisseur d’eau au système.
L’arrosage de son jardin
Au sein des habitations qui disposent de jardin potager, de fleurs ou de plantes utiles de tous genres, l’arrosage constitue un poste qui consomme beaucoup d’eau. Plus le jardin est grand, plus la consommation hydrique sera élevée. Cependant, en utilisant votre puits comme source, vous économiserez beaucoup d’argent sur vos factures d’eau. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser une pompe immergée pour puits muni d’un clapet anti-retour qui aspire l’eau du puits et l’envoie à la surface à forte pression.
A découvrir également : Où acheter un nettoyeur vapeur professionnel ?
Il en existe de nombreux modèles faciles à monter, avec des capacités et des puissances différentes. C’est à vous d’évaluer les besoins en eau de votre jardin et de choisir en conséquence la pompe immergée appropriée à votre système d’irrigation domestique. Par ailleurs, il est toujours plus prudent de procéder à l’analyse et au traitement de l’eau afin d’éliminer les potentiels éléments nocifs qui y sont présents. Cette précaution est davantage plus recommandée lorsque vous devez l’utiliser pour arroser des plantes que vous consommez crues.
Alimentation du lave-linge
Le lave-linge est un appareil électro-ménager présent au cœur de presque tous les ménages. Cette machine a fini par s’imposer à tous à cause de sa grande utilité, mais elle consomme énormément d’eau (au moins 12 % des dépenses hydriques des ménages). Pour limiter les montants de la facture d’eau, vous pouvez alimenter votre lave-linge avec l’eau de votre puits. À cet effet, vous aurez nécessairement besoin d’une pompe automatique de puits. Il sera très utile de prévoir un réservoir de stockage pour mieux desservir l’eau à votre appareil. Ainsi, vous aurez l’eau en permanence pour laver vos linges.
L’appareil sera surmonté d’une tuyauterie de liaison entre le puits et la canalisation qui accède à la machine à laver. Il suffira de connecter la pompe d’aspiration d’eau au secteur électrique. Toutefois, il est préférable que ce système soit indépendant de l’alimentation en eau de boisson de la maison tant que vous n’avez pas fait le test de potabilité de l’eau.
Remplissage de piscine et alimentation des W.C.
Un autre usage assez fréquent que vous pourrez faire d’un puits d’eau de maison est le remplissage de votre piscine. En effet, selon son volume, la piscine demande une quantité plus ou moins élevée d’eau. Utiliser l’eau du réseau publique pour un tel aménagement engendre de lourdes factures à payer. L’eau de puits est toujours plus bénéfique.
Il suffira de faire une canalisation souterraine reliée à une pompe immergée, du puits pour le bassin. Cela permettra de desservir l’eau de manière plus discrète. Il est même possible d’utiliser l’eau d’évacuation de la piscine pour alimenter les w.c.. Dans ce cas, une machine d’évacuation d’eau comme la pompe vide piscine pourrait être nécessaire.