Conseils pour agencer décoration et peinture
Votre décoration intérieure ne correspond plus à vos besoins ou vous souhaitez simplement réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, il existe plusieurs méthodes de le faire. L’humidité, la poussière et le temps semblent avoir usé vos murs ou vous avez juste envie de tout changer ? Il n’y a rien de tel qu’un coup de peinture et l’agencement de bonnes couleurs pour redonner vie à votre intérieur.
Plan de l'article
Bien choisir les couleurs
Pour relooker votre intérieur, prévoyez avant tout trois solutions. La première, faire du rangement afin de vous débarrasser de tout ce qu’il pourrait y avoir d’inutile ; la deuxième, changer la position des meubles et la troisième, choisir les couleurs idéales. Pour le rangement, débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez plus pour avoir plus d’espace.
A découvrir également : Lire un baromètre facilement : fonctionnement et astuces pratiques
Attendez de boucler la déco pour changer la position des meubles. Pour le choix des couleurs, commencez à choisir les couleurs de peinture intérieure par rapport à l’éclairage naturel. Si votre salon est orienté vers le sud par exemple, elle est déjà assez éclairée en journée.
Privilégiez donc une nuance intense de la couleur de votre choix, pour obtenir un rendu vibrant. À contrario, si la pièce est orientée vers le nord, choisissez plutôt une couleur plus forte et profonde, comme du jaune, du rouge ou l’orange.
Lire également : 3 choses à faire pour préparer votre jardin pour l’été
Bien agencer la décoration et la peinture
Une décoration harmonieuse passe par l’accord du mobilier avec le sol et le mur. Pour un sol au ton froid, choisissez une peinture murale froide. Toutefois, misez sur les objets de décoration tels qu’un pot de fleurs, les luminaires ou le canapé pour apporter une touche de couleur et mettre en valeur la peinture.
Car les couleurs égaillent l’atmosphère et donne une ambiance chaleureuse à la pièce. La teinte terre d’argile étant la couleur de l’année, vous pouvez peintre les murs du salon en terre d’argile avec un canapé gris pour créer un cadre cosy et élégant. Pour la chambre de nuit, démarquez le mur de la tête de lit avec une couleur soutenue qui apporte du style à la chambre tout en cassant le total look.
Optez pour du gris clair et du terracotta par exemple ou du blanc et du vert sapin pour un intérieur cosy. Par ailleurs, les teintes douces incitent au repos de façon naturelle. Ainsi, les murs en lilas ou une crédence de douche rose pâle sont les bienvenues dans un cadre de détente comme la douche et la chambre à coucher. De même, le bleu pétrole et le jaune forment le combo parfait dans une cuisine soft.
Créer le contraste
Créer du contrastre est un exercice périlleux. Mais le résultat est toujours impressionnant quand on s’y prend bien. Le contraste parfait est celui du blanc noir et celui des couleurs basiques à l’instar du blanc marron et du gris bleu. Désormais, on en trouve mieux. Les contrastes de couleurs fortes vous aideront à relooker entièrement votre intérieur.
C’est bien le cas avec la mode du rouge et de la moutarde. Mais attention, il vaut mieux les utiliser sur les accessoires et ne pas en abuser. Les meilleures et les plus attirants sont les contrastes camaïeux ; du camaïeu bleu associé au jaune ou des coussins et des tableaux en camaïeu gazon associés à une peinture en blanc permettent d’avoir un intérieur original et diversifié.