Comment faire une arche dans un mur ?
Vous souhaitez rendre uniques deux pièces situées côte à côte ? L’idée de la construction d’une arche est très intéressante, ce pour de nombreuses raisons. À défaut d’avoir quelques bases en bricolage, faire une arche dans un mur n’est pas un exercice facile. Par bonheur, vous êtes pile au bon endroit. Ensemble, nous allons découvrir comment faire une arche dans un mur le plus facilement possible.
Plan de l'article
Les avantages d’une arche
La fonction principale de l’arche est de séparer deux pièces. Elle est comme un accès facile entre deux pièces distinctes. Les arches existent sous plusieurs formes, mais offrent peu importe leurs caractéristiques les mêmes avantages. Elles optimisent l’espace dans une pièce pourvue d’une ou plusieurs portes. Une arche permet aussi d’unir les espaces entre deux pièces. Le dernier avantage, et pas des moindres, est l’apport d’élégance et d’originalité qui caractérise les arches.
A lire également : Quelle convention collective code APE 7112B ?
Tutoriel pour faire une arche dans un mur
Comme précisé plus haut vous avez la possibilité de donner à votre arche les formes que vous souhaitez. Même si la courbe est une forme classique d’arche mettant tout le monde d’accord, l’ellipse offre un rendu beaucoup plus esthétique et est en plus facile à réaliser.
Faites votre courbe à l’aide d’une règle de maçon mise de niveau ou d’une corde bleue. Vous venez de réaliser une voûte. Il reste maintenant à marquer ses limites ainsi que son haut. Finissez ensuite par le traçage de votre ellipse. Cette méthode est appelée communément la méthode du jardinier.
Lire également : Carte de France : pour quelle utilité ?
À l’aide d’une cordelette inextensible, faites une boucle à chaque bout de sorte que l’on obtienne une largeur exacte de l’ouverture AB lorsque la corde est tendue. L’étape d’après consiste à placer un clou en haut de la voûte. Pliez ensuite en deux la corde inextensible, placez le milieu de celle-ci sur le clou et un crayon sur les 2 boucles. Maintenant, tendez la corde et tracez un petit arc de cercle qui scinde le trait bleu en F et F » deux points symétriques du milieu. Ce sont les foyers de l’ellipse.
Enfin, sortez la corde du point et H et enfoncez deux clous en F et F ». Mettez par la suite les bouts de la cordelette sur ces points symétriques, puis en appuyant le crayon contre la corde (tendue), passer respectivement par le point, le point H avant d’amorcer votre descente jusqu’au point B. Vous tenez votre ellipse. C’est presque fini. Il suffira de débarrasser la partie tracée pour avoir votre arche dans le mur qui sépare vos pièces.
Quelques manières d’intégrer une arche dans votre intérieur
L’arche est une solution de rangement d’espace à laquelle vous pouvez recourir lorsque vous effectuez des travaux de rénovation. Cependant, il existe plusieurs manières de l’intégrer dans un intérieur.
L’arche peut être utilisée pour apporter un peu d’intimité dans vos pièces en ôtant les contraintes techniques de votre intérieur. Lorsqu’elle est sublimée (à l’aide d’une jolie teinte foncée par exemple), elle permet de créer un point focal entre votre couloir et votre chambre. Enfin, l’arche est logiquement une solution toute faite pour gagner en fluidité dans votre intérieur, car elle permet d’arrondir les angles de volume très réduits.