Carte graphique gamer : comment choisir une carte gamer ?
Le bon fonctionnement de vos jeux vidéo nécessite que votre ordinateur ou console soit équipée d’une bonne carte graphique. Seulement, acheter le modèle adéquat pour son appareil n’est pas toujours une tâche facile à réaliser au regard de tout ce qui existe sur le marché. De plus, notez que les cartes graphiques sont subdivisées en deux catégories : les cartes AMD et les cartes Nvidia. Entre puce graphique, fréquence, prix, voici des critères à prendre en compte pour bien choisir une carte graphique.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une carte graphique et quel est son rôle ?
La carte graphique est un élément essentiel pour faire fonctionner un ordinateur. Encore appelée carte vidéo, elle peut également être utilisée pour remplir d’autres fonctions. Selon ses caractéristiques, son prix peut considérablement varier de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Les principales cibles sont, comme vous avez pu le deviner, les gamers PC.
A lire aussi : La création d'un site Internet à Vichy
Les critères à prendre en compte dans le choix d’une carte graphique.
Les critères de choix d’une carte graphique sont :
La puce électronique GPU ou Graphique Processing Unit
Elle sert à faire des calculs graphiques, définissant ainsi la puissance de la carte. C’est cette puissance qui constitue la base de classement de la carte dans une gamme de prix donnée (entrée de gamme, milieu ou haut de gamme). L’indicatif est de GTX. La puissance et par ricochet le prix augmentent au fur et à mesure que cet indice augmente.
A lire également : Les avantages de l’achat des vues sur Youtube
La fréquence
Elle est exprimée en GHz ou MHz et constitue la vitesse de calcul de la puce. Plus celle-ci est élevée, plus votre carte graphique se révèlera performante.
La mémoire vidéo
Elle permet d’enregistrer et de stocker les informations en attente d’envoi. Exprimée en Giga-octets, elle contient plusieurs mesures. Alors que les GDDR3 se retrouvent uniquement sur les cartes d’entrée de gamme, les GDDR5 se retrouvent sur les cartes de milieu de gamme. Par contre, de 3 à 5 go, c’est absolument l’indice des meilleures cartes graphiques.
Que vous vous tourniez vers l’une des deux meilleures marques de cartes graphiques du marché (AMD et NVIDIA) ou vers des marques telles que MSI, Gigaoctet, Asus, PNY, Saphir, etc., sachez qu’elles présentent les même caractéristiques.
L’utilisation prévue
Ce point est le plus important, car de vos besoins dépendra nécessairement la carte à utiliser. Ainsi, vous pourriez être amené à acheter une carte dans l’entrée ou dans le haut de gamme.
Les cartes graphiques dans l’entrée de gamme
Elles sont plus destinées à améliorer la performance d’un ordinateur pour du multimédia avancé (vidéos haute définition, double écran…). Ainsi, vous allez pouvoir jouer à des jeux tout en sacrifiant à de nombreuses exigences (FPS, tailles d’écran, filets, etc.). Dans l’entrée de gamme, les meilleures cartes NVIDIA sont les GeForce GT 710, les GeForce GTX 740 GeForce, les GTX 730. Du côté de AMD, les meilleures sont les Radeon R7 240, les Radeon R7 360, les Radeon R5 230. Elles coûtent toutes moins de 150 euros.
Les cartes graphiques dans le milieu de gamme
C’est l’idéal pour des joueurs à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix. Avec un prix d’achat situé entre 150 et 300 euros, ces cartes font montre d’une grande performance pouvant même dépasser celles des consoles dernier cri. Le niveau de détail est très bon et les gamers ont la possibilité de jouer sur tous les écrans en Full HD. Chez NVIDIA, votre choix tournera autour des GeForce GTX 1060, les GeForce GTX 1050 et des GeForce GTX 2060. Chez AMD, les meilleures cartes de qualité moyenne sont les Radeon RX 560 et les Radeon RX 570.
Les cartes graphiques dans le haut de gamme
Les gamers les plus avertis encore appelés (Hardcore Gamers) sont ceux auxquels cette catégorie est destinée. Il n’y a pas meilleures cartes graphiques pour maximiser le potentiel de vos meilleurs jeux vides. Leur coût d’achat débute de 300 euros pour aller pour au-delà des 1000 euros.
Enfin, si vous recherchez des cartes graphiques pour une utilisation professionnelle, tournez votre regard du côté des Quadro chez NVIDIA ou des Firepro chez AMD. Leurs capacités sont incroyables et les développeurs vont pouvoir les employer sur des logiciels les plus exigeants de CAO/DAO (Autodesk, CATIA, SolidWorks…).
Quels sont les connecteurs de carte graphique ?
Pour fonctionner et pour pouvoir exploiter la carte graphique, il faut la connecter au périphérique, notamment le moniteur. Pour cela, il est doté de connecteurs. Il en existe plusieurs en fonction du modèle. En voici quelques-uns :
Les DVI ou Digital Visual Interface qui émettent un signal vidéo numérique. Ce connecteur a pour avantage d’éviter la distorsion ou la perte d’information vidéo. Il produit une image d’une grande netteté par rapport au câble VGA. Il y a notamment le DVI-D, seulement numérique, et le DVI-I qui prend aussi en charge l’analogique.
Les VGA ou Video Graphics Array permettent de connecter la carte graphique à un ou à plusieurs écrans. Ce type de connecteur est doté de 15 broches permettant de transmettre une vidéo de façon analogique. Toutefois, l’image est moins quantitative et le signal présente des risques de dégradation. C’est un système qui tombe progressivement dans la désuétude.
L’HDMI ou High Definition Multimédia Interface quant à lui est un connecteur seulement numérique. Il émet à la fois du son et de la vidéo. C’est le type de connecteur idéal pour les moniteurs multimédias avec haut-parleurs. Il en existe plusieurs versions : HDMI 1.3 jusqu’à l’HDMI 2.1.
Le DP ou Display Port est le plus récent des connecteurs de carte graphique. Il se distingue par ses hautes performances avec un signal 16 bits par couleur. C’est le système parfait pour un usage professionnel comme le CAO ou le DAO. Vous n’aurez aucun mal à trouver des câbles pour la carte graphique sur un site professionnel, quel que soit le type de connecteur de votre appareil.