Comment se débarrasser des verrues génitales ?
Les verrues génitales se contractent lors de rapports sexuels non protégés. Il s’agit d’une MST extrêmement transmissible et dont le virus ne s’élimine pas totalement. Par contre, les verrues peuvent se traiter. Et pour ne pas avoir à faire de la sorte, il est toujours recommandé de se protéger autant que possible.
Plan de l'article
Présentation des verrues génitales
A découvrir également : Rêver d'esprit: signification et interprétation
À l’origine des verrues génitales, il y a le papillomavirus humain qui est un virus sexuellement transmissible. La contraction de ce virus provoque la formation de petites excroissances ou de masses tissulaires s’apparentant physiquement au chou-fleur.
Les zones concernées par les verrues génitales
C’est dans les parties génitales que ces verrues ou condylomes se développent. Pour l’homme, les verrues s’enracinent sur la surface de la peau du pénis. Pour la femme, elles peuvent se situer sur le vagin et la vulve. Pour les deux sexes, les verrues peuvent se développer également autour de l’anus. Dans certains cas, les verrues peuvent se loger dans l’urètre ou encore au niveau de la bouche.
A découvrir également : La confiance en soi – gage de réussite personnelle et professionnel
Les symptômes accompagnant les verrues génitales
La verrue en elle-même est un symptôme. Les autres symptômes sont les démangeaisons dans les muqueuses où sont situées les verrues. Pour les verrues situées sur la peau, le symptôme peut être une sensation de brûlure. Ce n’est pas réellement un symptôme, mais il est possible qu’il y ait des micros saignements lors des rapports sexuels à cause des verrues.
Les moyens rapides pour éradiquer les verrues génitales
Sur certaines personnes, les verrues sont éliminées naturellement grâce à leur système immunitaire. Il est même possible que le virus ne provoque aucun symptôme. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas hautement transmissible. Heureusement, les verrues sont parfaitement curables localement.
Dans la plupart des cas, les verrues génitales sont plutôt bénignes, cela dépend de la souche du virus. Attention par contre, certaines souches peuvent causer le cancer de l’utérus. Peu importe la souche du virus à l’origine des verrues, il faut toujours les traiter. Pour ce faire, vous avez différentes solutions dont l’efficacité est prouvée.
Remarquez que les traitements n’éliminent pas le virus lui-même, ils éradiquent les verrues qui sont responsables de la transmission par contact. Le médecin peut ainsi enlever les verrues en utilisant de l’azote liquide ou en les brûlant à l’aide de laser ou de courant électrique. Dans les cas plus ou moins graves, les condylomes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Les traitements locaux pour une élimination progressive
En application locale, il existe quelques produits médicamenteux sous forme de crème ou de liquide. Ces produits ne servent pas non plus à éliminer le virus, mais à se débarrasser de la lésion. Les crèmes à base d’imiquimod sont parmi les médicaments les plus utilisés contre les verrues. Le principe actif de ces crèmes a pour effet de booster l’immunité et d’éliminer l’infection.
En outre, vous avez également les crèmes à base podophyllotoxine comme le Wartec. Cette solution provoque la nécrose des condylomes pour les éliminer après quelques semaines de traitement. De même pour les crèmes à base de fluorouracile qui est un antimétabolite efficace. Pour l’application et la durée d’utilisation de ces médicaments, il faut s’en référer à la notice du produit et aux recommandations de votre médecin.