Jeune conducteur : quand est-ce qu’un conducteur est considéré comme tel ?
Une personne qui vient tout juste d’obtenir le fameux papier rose est considérée comme jeune conducteur. Cependant, même si vous avez déjà conduit avant, il est possible que vous soyez quand même considéré comme un jeune conducteur. Alors, qu’est-ce qui définit le fait qu’on soit considéré comme tel ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos des jeunes conducteurs !
Plan de l'article
Une personne ayant récemment obtenu le permis
A découvrir également : Entretien de moto : comment choisir la clé dynamométrique ?
Un jeune conducteur est généralement une personne tout juste majeure qui vient de passer les examens et ayant passé son permis. C’est la raison pour laquelle les assurances telles que L’olivier Assurance proposent une assurance jeune conducteur prix accessible. Sachant qu’un jeune conducteur tout juste majeur n’ayant pas forcément un emploi stable, L’olivier Assurance propose un prix adapté à leur situation.
Cependant, l’âge du conducteur ne définit pas toujours le fait qu’il soit jeune ou vieux (expérimenté) conducteur. Qu’il ait 18 ans, 30 ans, 40 ans ou plus, si son permis date de moins de 3 ans, il est toujours considéré comme jeune conducteur. En plus simple, toute personne ayant un permis de moins de 3 ans est considérée comme un jeune conducteur, en France en tout cas.
A voir aussi : Permis de conduire : comprendre les délais de fabrication pour mieux s'organiser
Une personne ayant récemment obtenu le permis après annulation
Mais certaines personnes souvent plus expérimentées peuvent également être considérées comme un jeune conducteur. C’est le cas pour les personnes ayant dû repasser l’intégralité des épreuves pour obtenir le permis même si elles l’avaient déjà avant.
En effet, si pour une raison ou pour une autre on a dû annuler votre papier rose, vous devez repasser les épreuves pour en obtenir un nouveau. Dans ce cas, votre permis ne sera pas un substitut de l’ancien, mais bien un permis nouvellement délivré. Pendant les 3 prochaines années suivant l’obtention de ce permis, vous serez donc considéré comme un jeune conducteur. Ainsi, du statut de conducteur expérimenté, vous pouvez revenir à un statut un peu moins flatteur.
Mais le fait d’être un jeune conducteur ne présente pas que des inconvénients. Pour voir le bon côté des choses, sachez qu’en étant un jeune conducteur, vous pouvez profiter des prix d’assurance réduits de chez L’olivier Assurance par exemple.
Une personne n’ayant jamais figuré sur le contrat d’assurance
Il y a aussi une dernière catégorie de personnes qui peuvent être considérées comme étant des jeunes conducteurs : celles dont le nom n’ayant jamais figuré sur un contrat d’assurance.
En effet, même si vous disposez d’un permis de conduire depuis un certain temps (plus de 3 ans), vous pouvez tout à fait être considéré comme jeune conducteur. Tant que votre nom ne figure pas sur un contrat d’assurance, les assureurs vous considèrent comme tel. C’est par exemple le cas si vous n’avez jamais conduit malgré la présence d’un permis de conduire.
D’ailleurs, même si vous avez déjà conduit des véhicules, le contrat d’assurance de ces véhicules n’est pas à votre nom, vous serez toujours considéré comme un jeune conducteur. C’est le cas des personnes qui conduisent des véhicules de fonction ou, en tout cas, des véhicules assurés à d’autres personnes.