Les clés d’un déménagement réussi
Quand approche le jour de déménager on est de plus en plus angoissé par le nombre de tâches à accomplir, comme les démarches administratives ou le stockage des biens. Vous voulez sûrement savoir comment réussir votre déménagement. Lisez donc ce qui suit.
Plan de l'article
Faire un inventaire et un tri dans vos affaires
De toutes les tâches à effectuer, l’inventaire et le tri sont sans doute les plus harassantes. Il faut donc vous armer de courage.
En premier, listez tous les biens dont vous disposez : meubles, matelas, appareils électroménagers, archives, décoration, vaisselle, livres, vêtements, etc. Cela vous permettra non seulement d’en estimer le coût du transport, mais aussi d’en faire un tri.
Après cette étape, mettez d’un côté celles qui comptent encore pour vous, et de l’autre celles dont vous pouvez vous débarrasser.
Pour finir, pensez à vous procurer des cartons, grands sacs (comme les cabas pour faire des courses ou les sacs Ikea par exemple), de l’adhésif, ou encore des housses de protection. Servez-vous-en pour couvrir matelas et meubles, emballer vos archives, attacher vos effets pour éviter tout incident au cours du transport.
A lire aussi : Réussir son déménagement sans se fatiguer
Connaître toutes les démarches administratives
L’étape du rangement et du tri étant bien organisée, occupez-vous des démarches administratives, entre autres : l’énergie, l’assurance, la poste, la recherche d’une nouvelle école pour les enfants.
A voir aussi : La toilette de bébé, ce qu’il faut retenir
A propos de la poste, contactez leurs services pour un changement d’adresse. Si votre future maison est déjà couverte par une assurance dont les conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez la résilier et trouver un nouvel assureur. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’effectuer uniquement votre changement d’adresse.
Concernant l’électricité et le gaz, n’hésitez pas vous consulter les nouveaux fournisseurs, à l’image de Wekiwi.fr par exemple qui permet de gérer sa consommation de manière smart grâce au tout digital, qui pourraient vous proposer une offre sur le gaz plus avantageuse, de même que pour l’électricité. Dans ce cas, assurez-vous de résilier votre ancien contrat avant de déménager, et établissez-en un nouveau pour anticiper le raccordement de votre future habitation.
Choisir avec soin la date du déménagement
La date est l’un des facteurs de réussite du déménagement. Si elle est bien déterminée elle peut même en réduire le coût.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les saisons de pluie et les périodes de fortes chaleurs, pour des raisons évidentes. Choisissez plutôt les vacances scolaires si vous devez faire changer d’école à votre enfant. Optez aussi pour les week-ends où moins de gens sont sur les routes, ce sera donc plus simple pour déménager, surtout si vous devez faire un long voyage, ou si vous devez faire plusieurs allers-retours.
Repérer les lieux en amont
Repérer les lieux avant de déménager vous permettra de vous assurer de la possibilité de stationner le véhicule de déménagement, mais aussi de la distance à parcourir ou encore vous assurer que vous ne dérangerez pas trop le voisinage. Le déménageur doit également connaître les lieux pour déterminer la méthode adéquate et connaitre les équipements à emporter. En effet, si un déménagement se fait au sixième étage, il sera bien différent de celui dans une maison de plain-pied.
Certes le déménagement est une opération complexe et parfois stressante, cependant en suivant ces quelques conseils vous le réussirez certainement par vous-même.