Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?
Toute personne ayant sa voiture chercherait forcément à avoir certaines informations sur celle-ci. Alors, la solution est toute trouvée. Consultez tout simplement votre carte grise. Ce petit document vous est utile pour connaitre la puissance fiscale de votre voiture (chevaux fiscaux, CV). Il est également indispensable pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation et même obligatoire pour le calcul de la taxe régionale. Néanmoins, le tout ne suffit pas d’avoir sa carte grise. Il faut aussi savoir la lire.
Alors, ce présent article vous offre l’opportunité de savoir situer avec précision où se trouvent les chevaux fiscaux sur une carte grise ainsi que les détails qui l’accompagne.
A découvrir également : Vendre son camping-car en un temps record : stratégies pratiques pour une vente urgente
Chevaux fiscaux : comment le situer sur la carte grise ?
La carte grise en un mot est comparable à un document. Elle a une couleur gris orangé (125 mm x 254 mm). Ce document est protégé par un hologramme et une zone de lecture optique. La carte grise est partagée en trois parties si l’on inclut le coupon détachable en partie base.
La puissance fiscale se situe dans la deuxième partie du certificat d’immatriculation accompagné d’une case P.6. Cette dernière est positionnée au milieu sur le côté droit de la carte grise, en haut de la case U.1. Par ailleurs, cette case renseigne sur la puissance fiscale de votre voiture. La détermination de cette unité administrative se fait en tenant compte de la puissance du moteur du véhicule concerné.
A lire en complément : Comment se passe l’homologation d’une voiture électrique en France ?
Mis à part la puissance fiscale, d’autres données techniques figurent sur la carte grise et sont tout aussi importantes. Par exemple, les informations liées à l’énergie, le genre, la marque, le modèle, etc. Cependant, il faut faire très attention pour ne pas confondre chevaux DIN (ch) et chevaux fiscaux (CV). Car il y a deux formes de puissance qui sont indiquée sur la carte grise : la puissance fiscale en P.6 et la puissance moteur en P.2.
Avec la puissance fiscale, comment calculer le prix de la carte grise ?
Dès que vous avez un véhicule à votre disposition, il y a un délai maximum d’un mois pour remplir les conditions administratives afin d’avoir votre carte grise. Au cours de ce processus, plusieurs facteurs entrent en jeux comme : le lieu de résidence du propriétaire, la puissance fiscale en P.6 sur la carte grise, l’émission de gaz et l’âge du véhicule.
Le calcul de la taxe régionale se fait par la multiplication du montant d’un cheval fiscal dans son département accompagné de la puissance qui se trouve sur la carte grise du véhicule. Si l’usage de votre voiture dépasse 10 ans, le prix de votre carte grise sera touché : c’est-à-dire partagé en deux.
Savoir où se trouvent les chevaux fiscaux sur sa carte grise est d’une grande importance. Donc sachant que P.6 est la puissance fiscale de votre véhicule, cela vous permettra de connaitre sa capacité. On peut aussi connaitre la puissance fiscale d’un véhicule à base de plusieurs formules qui ont vu le jour au fil des années. On a une qui date depuis très longtemps : c’est-à-dire l’année 1998 et d’autres encore plus.