Améliorer la rentabilité des points de vente : 4 conseils à suivre
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez nécessairement améliorer la rentabilité de vos points de vente. À cet effet, miser sur l’augmentation des ventes et l’accroissement du chiffre d’affaires devient impératif. Mais, comment y arriver ? Les meilleures solutions aujourd’hui demeurent le développement d’une stratégie marketing efficace et l’amélioration de la présentation de vos produits. Pour vous en sortir, retrouvez ici 4 conseils simples et pratiques.
Plan de l'article
Opter pour un outil de pilotage
Pour optimiser la rentabilité d’un point de vente, vous devez avant tout assurer la bonne gestion de vos stocks. Mais ce n’est pas tout : le bon agencement des rayons et la réduction des charges constituent aussi des facteurs essentiels. Toutefois, si vous devez vous occuper de toutes ces tâches en même temps, vous ne vous en sortirez pas. Nous vous recommandons alors de vous procurer un outil de pilotage comme Timeskipper.
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Solution de pilotage d’activité retail, Timeskipper représente un logiciel unique et innovant pour mieux suivre vos divers points de vente. Ce logiciel convient aussi bien à la distribution alimentaire qu’à d’autres secteurs tels que le bricolage, le textile, la pharmacie, etc. Il vous servira également à organiser vos tâches, à anticiper les flux et à mieux répartir la charge de travail.
Garantir la disponibilité des produits
Lorsque vous souhaitez booster la rentabilité de vos points de vente, vous devez écouler vos produits. Ceux-ci doivent donc être disponibles. Par conséquent, vous devez vous assurer de disposer des produits les plus souvent recherchés dans votre stock. Si vous augmentez par exemple la disponibilité d’un article de 1 %, vous optimisez sa vente de 0,5 %. Montrez-vous donc vigilant et contrôlez régulièrement l’évolution de vos stocks.
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Pour le meilleur suivi des stocks, nous vous proposons aussi d’effectuer le ratio entre le nombre de références en stock et celles enregistrées dans le magasin. Dans le même temps, vous devez garder une certaine marge pour offrir des promotions aux clients. Ainsi, vous pourrez vendre plus facilement les articles difficiles à écouler.
Réduire les charges des points de vente
La rentabilité d’un point de vente passe aussi par une nette réduction des charges. En effet, pour booster vos revenus et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez disposer d’une bonne gestion financière. Pour y parvenir, voici trois solutions simples :
- Prévoir un stock de faible quantité afin de minimiser les dépenses courantes ;
- Négocier avec les fournisseurs pour un rallongement des délais de paiement ;
- S’entendre avec les partenaires pour obtenir plus de temps afin de générer des bénéfices et améliorer la trésorerie ;
- Rendre polyvalent le personnel pour réduire les fuites de recette et les dépenses.
Augmenter le volume des ventes
De manière simple, sachez que pour améliorer la rentabilité d’un point de vente, vous devez vendre plus ou mieux. Par conséquent, il demeure essentiel de disposer d’une bonne stratégie marketing. Ceci vous permettra de fidéliser le maximum de clients. Et pour les retenir, vous devez aussi leur garantir une constante amélioration de la qualité de vos produits et services.
Pour résumer, retenez que la rentabilité de vos points de vente dépend en grande partie de la disponibilité des produits recherchés, de la gestion des stocks et de la réduction des charges superflues. Pour atteindre tous ces objectifs, procurez-vous le logiciel de pilotage Timeskipper. Il demeure aujourd’hui la meilleure option pour toute entreprise.