Le manque d’assainissement coûte plusieurs milliards de dollars par an aux pays africains
Une récente étude de la Banque Mondiale met en relief les coûts, jusque-là inconnus, mais liés à l’absence d’infrastructures d’assainissements dans plus de 18 pays africains. Selon les résultats de cette étude, le manque d’assainissement coûte environ 5 milliards de dollars par an aux pays africains. Ce qui est un véritable gouffre financier si l’on sait que la majorité de ces coûts est liée aux morts prématurées dues à une mauvaise qualité de l’eau. Pire, les principaux concernés restent les enfants de moins de 5 ans.
Lire également : Entreprendre dans la santé : les atouts des magasins en franchise
Plan de l'article
La défécation en plein air : un véritable trou
Selon les statistiques, la défécation en plein air représente à elle seule plus de 2 milliards de pertes annuelles dans les 18 pays où l’enquête s’est déroulée. En effet, plus de 144 millions de personnes sont concernées par ce problème et les États tardent vraiment à dégager des solutions sur le long terme. Il faudrait d’ailleurs plus de 23 millions de toilettes pour venir réellement à bout de ce fléau. Rien que le temps perdu pour trouver un endroit discret pour faire ses besoins est une source de perte économique estimée à 500 millions de dollars par. Comme pour dire que le temps, c’est de l’argent. Parmi ces personnes, les femmes représentent une large proportion si l’on prend en compte le temps perdu à accompagner leurs enfants ou des proches malades dans l’accomplissement de ce besoin. Dans des pays comme le Bénin, par exemple, la défécation en plein air coûte chaque année plus de 75 millions de dollars par an.
Un coût économique défavorable pour les pauvres
L’étude menée par la Banque Mondiale montre clairement que ce sont les pauvres qui subissent le plus les coûts d’un mauvais assainissement. Ce constat est certes accablant, mais plaide surtout en faveur de l’augmentation des investissements et surtout de la suppression des obstacles qui se dressent face à l’amélioration des services d’assainissement. Cependant, on constate que les investissements menés dans le secteur de l’assainissement Flygt en Afrique représentent seulement 0,1 % du PIB de la plupart des pays. Ce qui est très peu significatif. De plus, seuls 5 pays sur les 18 étudiés font de réels efforts en vue d’augmenter cet investissement. Les objectifs sont donc loin d’être atteints.
A lire également : Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership
Les limites du programme Eau et Assainissement
Initié en 1978, le programme Eau et Assainissement de la Banque Mondiale vise à aider les pays pauvres à bénéficier de services d’alimentation en eau et en assainissement public fiables et abordables. Cependant, il faut avouer que ce programme n’a pas réellement d’incidence situation sur le continent, même on compte parmi ses bailleurs le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Rien que pour l’exercice 2011, la Banque Mondiale a investi environ 7,5 milliards de dollars dans le secteur de l’assainissement Flygt en Afrique.