10 étapes pour créer du contenu engageant
Les bons contenus permettent de raffermir les relations et créer des engagements, quel que soit votre domaine d’activité. Cela peut également servir de tremplin vers le succès, que ce soit pour les particuliers que pour les entreprises. Ainsi, il convient d’avoir une stratégie précise pour produire régulièrement des contenus de valeur. Oui, mais comment ? Eléments de réponse.
Plan de l'article
- 1- Passer le « Test du partage »
- 2 –Opter pour des publications « de valeur »
- 3 –Parler librement de ses opinions
- 4 – Favoriser les messages concis
- 5 -Mentionner les sources
- 6 – Ajouter du visuel
- 7 – Utiliser toujours des hashtags
- 8 – Programmer ses publications sur les réseaux sociaux
- 9 – Publier souvent et régulièrement
- 10 – Utiliser un compte fantôme pour vérifier ses propres publications
1- Passer le « Test du partage »
Chaque fois que vous envisagez de publier quelque chose sur les réseaux sociaux, prenez du recul. Demandez-vous si ce que vous comptez partager mérite un commentaire ou même d’être partagé. Si la réponse est affirmative, vous avez réussi le test.
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2 –Opter pour des publications « de valeur »
Les thèmes de valeurs, ou assez intéressants, susceptibles d’être partagés ou commentés sont : les publications qui font rire ou qui procurent de fortes émotions, les posts contenant des informations, les articles qui fournissent une analyse profonde d’un sujet particulier, un tutoriel ou un message qui servira à autrui…
3 –Parler librement de ses opinions
Soyez libre de parler de vos propres opinions et même de vos émotions. Chaque personne a tout à gagner à se dévoiler sous son vrai jour, humain et profond. Pour la rédaction d’un article de blog par exemple, exprimez-vous sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Affirmez vos positions. C’est cela qui rend intéressante une personne sur les réseaux sociaux et qui crée de l’engagement.
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4 – Favoriser les messages concis
Le contenu doit être bref sur les réseaux sociaux. Le message court aura beaucoup plus d’impact sur votre communauté qu’un long discours. Comme nous sommes dans l’ère de l’infobésité, il faut savoir attirer l’attention de ces internautes et les accrocher en quelques secondes.
5 -Mentionner les sources
Mentionner les sources est un bon esprit qui doit vous animer dans la rédaction de vos contenus. D’ailleurs, cela crée un pont entre les personnes que vous citez et vous-même. Vous établirez ainsi un premier contact et arriverez à créer votre propre réseau sur les réseaux sociaux.
6 – Ajouter du visuel
Mettez des photos ou des visuels qui viendront pimenter chacune de vos publications. Cela va créer plus d’engagements parmi vos « followers ». Au niveau statistique, les posts composés uniquement de textes n’auront pas de bons résultats. Ainsi, on vous recommande d’ajouter un visuel accrocheur.
Les hashtags permettent de garder le fil des contenus publiés. Sous un même hashtag, les contenus seront partagés et créeront un nuage d’intérêts communs. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Twitter pour voir si le hashtag envisagé est déjà utilisé ailleurs.
8 – Programmer ses publications sur les réseaux sociaux
Programmez vos publications. Il est inutile de republier les articles qui vous intéressent à la chaîne chaque matin. Sinon vous risqueriez de faire fuir vos « fans ». « Buffer » est un exemple d’outil parfait pour cette programmation. Il suffit d’ajouter vos publications et elles seront diffusées aux heures et aux dates que vous avez préalablement programmées.
9 – Publier souvent et régulièrement
Une des règles les plus importantes dans le métier d’un rédacteur web c’est de publier souvent et régulièrement afin d’acquérir plus de notoriété et d’influence sur internet. Ainsi vous serez toujours présent dans l’esprit des internautes. Les followers savent qu’ils peuvent compter sur vous pour avoir les dernières informations sur des sujets précis.
10 – Utiliser un compte fantôme pour vérifier ses propres publications
Créer un compte incognito est important. Il vous permet de vérifier ce que peut visionner réellement votre communauté lorsqu’ils sont sur vos profils. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation privée puis connectez-vous avec votre profil-fantôme sur chaque plateforme sociale. C’est votre crédibilité qui est en jeu.
Avec ces 10 astuces, vous allez pouvoir créer du contenu engageant tout en indiquant grâce à la publication régulière de contenu, que votre site est digne de la confiance des moteurs de recherche ; si vous avez besoin d’une agence web pour vous aider à rédiger vos contenus, découvrez ce site internet.