Pourquoi utiliser un tire-lait ?
Les raisons les plus courantes de l’usage d’un tire-lait sont de recueillir votre lait pour que votre bébé puisse l’avoir quand vous n’êtes pas là et de maintenir votre approvisionnement en lait quand vous êtes ensemble.
Plan de l'article
- Différents avantages du tire-lait pour alimenter votre bébé
- L’usage d’une machine et l’usage du sein
- Combien de temps faut-il ?
- Quel type de tire-lait dois-je utiliser ?
- Quand dois-je tirer le lait à la main et comment dois-je procéder ?
- Les étapes indispensables avant de tirer le lait
- Comment conserver le lait maternel?
Différents avantages du tire-lait pour alimenter votre bébé
Cela est très pratique et très importante lorsque vous reprenez votre activité professionnelle tout en continuant à allaiter par exemple.
A lire aussi : Le déroulement d'une cérémonie laïque
Pour s’y habituer, il est conseillé d’utiliser le tire-lait pendant quelques semaines avant de devoir compter sur le lait maternel pour alimenter votre bébé. Assurez-vous simplement que l’allaitement est bien établi avant de donner le biberon à votre bébé.
L’usage du tire-lait signifie également que vous n’avez pas besoin d’être de garde pour chaque repas lorsque vous êtes à la maison. Votre partenaire (ou un autre aidant) peut nourrir votre bébé avec le lait d’un biberon, ce qui vous permet d’avoir un sommeil moins interrompu ou de faire une pause dans les soins de bébé. Par ailleurs, laisser papa s’occuper de certaines tétées l’aide aussi à créer des liens avec le bébé !
A lire également : Que faire en famille pendant les vacances scolaires ?
Le tire-lait procure d’autres bénéfices parmi lesquels :
- La stimulation de l’augmentation de la production de lait maternel
- Le recueil du lait pour nourrir un bébé prématuré ou un bébé qui n’arrive pas à prendre le sein
- Le soulagement de la douleur et la pression des seins engorgés
- Pour le maintien de votre approvisionnement en lait maternel si votre professionnel de santé vous conseille d’arrêter temporairement d’allaiter parce que vous prenez des médicaments qui pourraient être nocifs pour votre bébé (ce qui est rarement nécessaire) ou si vous êtes hospitalisée pendant une courte période et que vous ne pouvez pas allaiter pendant toute la journée.
L’usage d’une machine et l’usage du sein
La plupart des femmes tirent leur lait à l’aide d’une pompe électrique ou manuelle. Certaines femmes préfèrent exprimer leur lait à la main, mais la plupart estiment que l’utilisation d’une pompe est plus rapide et plus facile.
Bien qu’il puisse sembler étrange au début d’utiliser une machine pour obtenir du lait de vos seins, cela ne prend généralement pas beaucoup de temps pour que le processus devienne rapide et facile.
Pour utiliser untire-lait électrique, vous mettez une phalange de sein (ou bouclier) sur votre mamelon, allumez la machine, et laissez-la faire le travail d’aspiration de votre lait dans un récipient attaché. (Les phalanges sont fournies avec la pompe.) Les pompes manuelles utilisent également une phalange, mais vous extrayez le lait en actionnant un mécanisme de compression ou en tirant un piston avec la main plutôt que de compter sur un moteur.
Combien de temps faut-il ?
Il faut généralement 10 à 15 minutes pour pomper les deux seins avec une bonne pompe électrique et jusqu’à 45 minutes avec une pompe manuelle.
Rappelez-vous que pour obtenir la meilleure descente et la meilleure production de lait, vous aurez besoin d’être calme et détendue. Choisissez donc un moment propice dans la journée, comme le soir après le travail une fois arrivée tranquillement chez vous, pour utiliser votre tire-lait.
Par ailleurs, un bon tire-lait imite l’action de succion d’un bébé et ne vous causera pas de douleur.
Au début, vous sentirez un peu de traction d’une pompe entièrement automatique. Commencez par le niveau d’aspiration le plus bas, puis augmentez-le au besoin une fois que vous démarrez. Ça ne devrait pas faire mal, mais la sensation peut s’avérer étrange. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement les pièces de la pompe après chaque séance.
Quel type de tire-lait dois-je utiliser ?
Le choix du tire-lait qui vous convient dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez l’utiliser et du temps que vous pouvez consacrer au pompage. Si vous travaillez à plein temps et devez trouver le temps de pomper pendant une journée de travail chargée, vous voudrez utiliser une pompe entièrement automatique pour pouvoir pomper les deux seins rapidement en même temps. Mais si vous n’avez besoin de pomper que quelques quantités de temps en temps, une pompe manuelle peu coûteuse peut également convenir.
Quand dois-je tirer le lait à la main et comment dois-je procéder ?
Si vous n’avez besoin de tirer le lait qu’une fois de temps en temps – par exemple, pour une rare alimentation au biberon – vous pourrez peut-être vous contenter de l’exprimer à la main, bien qu’il vous faudra peut-être un peu de pratique pour le faire descendre.
L’expression manuelle d’un peu de lait maternel peut aider à calmer l’engorgement et les canaux bouchés. Et si vous avez les mamelons endoloris et craquelés, vous voudrez peut-être exprimer un peu de lait maternel à la main après chaque séance d’allaitement pour les frotter et les apaiser.
Beaucoup de femmes trouvent que le tirage du lait à la main prend beaucoup de temps, donc ce n’est généralement pas faisable si vous avez besoin d’exprimer une plus grande quantité de lait régulièrement.
Les étapes indispensables avant de tirer le lait
Premièrement, lavez-vous les mains avant de commencer. Vous pouvez ensuite masser un peu vos seins ou d’appliquer une serviette chaude pour les soulager et les préparer avant le tirage.
Puis, asseyez-vous confortablement et penchez-vous vers l’avant. Placez votre pouce et votre index de chaque côté de la poitrine, environ un pouce derrière l’aréole, formant un C avec votre main.
Repoussez vos doigts vers la paroi thoracique, puis doucement ensemble. (Vous voulez comprimer la zone sous l’aréole, pas le mamelon lui-même.) Utilisez un mouvement de roulement plutôt que de tirer. Il se peut que vous ayez besoin d’expérimenter un peu pour trouver le bon endroit – quand vous le ferez, vous parviendrez à faire couler du lait.
Faites tourner vos doigts autour de l’aréole (en commençant par le haut et le bas et en vous déplaçant sur les côtés, par exemple) pendant que vous continuez à traire chaque sein. Au début, il se peut que vous n’obteniez que quelques gouttes. Ce n’est pas grave – vous en obtiendrez plus avec la pratique. Enfin, recueillez le lait maternel dans n’importe quel récipient propre à large ouverture préalablement désinfecté.
Comment conserver le lait maternel?
Vous pouvez conserver le lait maternel dans un biberon ou un biberon en plastique ou en verre. Un capuchon sûr le gardera frais. (De nombreuses pompes sont livrées avec des récipients de stockage).
Vous pouvez également utiliser un sac en plastique spécialement conçu pour le stockage du lait. Remplissez le contenant aux trois quarts s’il va au congélateur, pour permettre l’expansion. S’il est conservé dans le freezer d’un réfrigérateur il peut être conservé deux semaines tandis que dans un vrai congélateur la durée est de plus de 6 mois (congélateur à -18 degrés).
Pour des raisons de commodité, entreposez le lait dans les quantités que vous utilisez normalement lors d’une tétée. La durée de conservation dans une pièce à température moyenne (19 à 22 degrés) est d’environ 24 heures. Au réfrigérateur, il se conserve plus longtemps : de 5 à 8 jours en général.
N’oubliez pas d’inscrire la date sur la bouteille ou le sac avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur afin de savoir quand vous l’avez pompé. Ne combinez pas le lait frais et le lait congelé (en complétant un contenant congelé avec du lait frais, par exemple).
Vous serez peut-être surprise de voir à quoi ressemble le lait maternel. Il est normal que la graisse se sépare et flotte vers le haut, et parfois le lait a une teinte bleutée, surtout au début. (La couleur de votre lait peut aussi être affectée par votre régime alimentaire ou vos médicaments.) Ne secouez pas le lait. Au lieu de cela, faites-le tourbillonner doucement pour mélanger la graisse.
Votre lait ne devrait pas avoir une odeur ou un goût aigre, mais après la décongélation, le lait a parfois une odeur légèrement savonneuse due à la modification des matières grasses. C’est parfaitement normal suite au processus de conservation du lait maternel.