Quelle assurance pour une moto de collection ?
Vous avez une moto de collection et vous ne savez pas vraiment quelle police d’assurance choisir ? Il faut d’abord dire que le simple fait d’envisager de l’assurer est une très bonne idée. En effet, si vous roulez avec sans assurance, vous vous exposez à des sanctions. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques conseils utiles.
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Statut de moto de collection : c’est quoi ?
Selon l’article R311-1 du Code de la route, les véhicules deux roues de collection sont ceux de plus de 30 ans ou considérés comme rares. Si c’est le cas de votre moto, vous pouvez considérer que vous avez un modèle de collection. Ce qui vous donne accès à une certification d’immatriculation qui est spécifique à l’âge du véhicule. Il faut savoir que le passage vers ce statut se fait via la préfecture. Cependant, il n’est pas vraiment obligatoire et chaque motard peut décider ou non de le faire.
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Le statut de moto de collection : il plait aux assureurs
Les assureurs aiment bien le statut de moto de collection. Du coup, il n’est pas du tout difficile d’assurer ce genre de moto. Au contraire, si l’on sait que les assureurs apprécient particulièrement les motos qui ne sont pas régulièrement utilisées. Ce qui entraîne une diminution du risque pour les compagnies d’assurances. D’ailleurs, celles-ci ont souvent tendance à proposer des tarifs avantageux pour la couverture de ces types de motos. De plus, les remboursements puent être plus élevés que dans le cadre d’une vente de moto d’occasion.
Cependant, il faut dire que derrière ses avantages se cachent quelques inconvénients. En effet, les compagnies exigent que ces motos soient utilisées occasionnellement, donc le fait d’avoir un véhicule plus récent afin de se déplacer couramment. De plus, il faut parfois respecter un certain nombre de kilomètres par an.
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Moto de collection : quelle formule d’assurance choisir ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs formules d’assurance afin de couvrir votre moto de collection. D’abord, nous avons la formule d’assurance au tiers qui est sans doute la plus courante, mais aussi la moins protectrice. En effet, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels qui sont causés à une autre personne. Dès lors, si votre ancienne moto n’a pas une très grande valeur, c’est une formule qui peut facilement vous convenir. Par contre, si votre moto de collection a une très grande valeur, il est très facile d’opter pour une assurance au tiers.