Les bacs de rétention, ça sert à quoi ?
Les normes de protection de l’environnement exigent des entreprises qu’elles prennent des mesures pour limiter la propagation de produits dangereux et/ou nocifs. Toute entreprise qui utilise du matériel potentiellement polluant (hydrocarbures, huiles industrielles, produits chimiques) est donc tenue de s’équiper des bacs de rétention pour ne pas polluer les sols et les rivières.L’utilisation de ce dispositif est un gage de sécurité.
A lire également : Industrie du CBD : un chiffre d'affaires estimé à plus de 23 milliards d'euros à l'horizon 2023
Éviter la propagation des polluants
Les liquides qui peuvent polluer les cours d’eaux et les nappes souterraines sont particulièrement dangereux, c’est pourquoi il est nécessaire de les contenir avec un bac de rétention, qui évite le rejet à l’air libre ou l’infiltration de ces produits vers la nappe phréatique.
Chaque pays fixe dans sa législation le volume pouvant être stocké dans un bac de rétention, ce qui fait que les fabricants ont conçu différents niveaux volume, allant de quelques centaines à des dizaines de milliers de litres.
A lire également : Une idée pour faire la publicité de votre activité
Le bac de rétention ne se choisit pas au hasard, car l’entreprise est tenue de s’assurer que :
- Les contenants et les liquides stockés sont adaptés à la capacité de rétention du bac,
- Les différents produits dangereux entreposés dans le même bac soient compatibles entre eux.
Les différents types de bacs de rétention
Il existe plusieurs types de bacs de rétention sur le marché, entre autres, le bac de rétention souple, le bac de rétention acier, le bac de rétention en PE, les cuvettes de rétention… L’entreprise doit faire le bon choix, car à chaque produit son bac.
Le bac de rétention souple est le plus prisé, car il existe en deux versions :
- Version renforcée pour un emploi extrême ou pour le passage d’engins de manutention,
- Version renforcée spéciale produits chimiques pour le stockage de produits corrosifs.
Par rapport aux autres types de bacs, il offre une bonne résistance à la corrosion ainsi qu’un entretien et rangement facile. D’autre part, il est également plus intéressant du côté prix d’achat.