De bonnes nouvelles pour le secteur de l’immobilier à l’international
En résumé
- Les prix des maisons devraient grimper plus lentement que prévu
- Davantage de maisons pourraient être en vente vers la fin de l’année, ce qui permettrait aux acheteurs d’avoir un plus grand choix
Plan de l'article
Voici les différentes tendances en matière de logement et d’hypothèques à prévoir en 2018
Les prix des maisons à la baisse
Bonne nouvelle pour les acheteurs, la hausse de la valorisation du prix des maisons devrait diminuer en 2018 après quelques années intenses.
Lire également : 3 raisons fondamentales de déléguer la gestion locative de son bien immobilier
Pourquoi ce ralentissement ? L’un des facteurs est la construction de maisons. Les économistes s’attendent à ce que la construction de maisons unifamiliales augmente fortement en 2018, selon les demandes de permis de construire. Selon l’estimation médiane, les mises en chantier de maisons unifamiliales aux US ont augmenté d’environ 8 % en 2018, pour atteindre environ 912 500 nouvelles maisons.
Plus de maisons à vendre
Les acheteurs ont du mal à trouver des maisons à vendre.
A lire également : Les prévisions pour l'évolution des prix immobiliers à Paris dans les prochaines années
Les pénuries sont particulièrement fortes pour les maisons unifamiliales, qui sont très recherchées par les acheteurs d’une première maison.
Parmi les raisons de cette pénurie :
- De nombreux baby-boomers restent vivre dans leur domicile eux plutôt que de se diviser.
- Les investisseurs ont acheté des millions de maisons après l’éclatement de la bulle immobilière.
- Les constructeurs de maisons font plus de profits avec des maisons à prix élevé plutôt qu’avec les maisons d’entrée de gamme, c’est pourquoi ils en construisent.
Mais il y a de l’espoir pour 2018, le site Realtor.com prédit que la correction de l’offre de logements se fera sentir vers la fin de l’année.
“Il semble que nous pourrions en arriver à un point où nous verrons la croissance de l’offre à l’automne 2018 “, affirme Danielle Hale, économiste en chef de Realtor.
Les ventes de maisons pourraient augmenter
Les ventes de maisons devraient augmenter légèrement en 2018. L’estimation médiane est que les ventes de maisons existantes augmenteront de 2,5%, à 5,6 millions d’unités.
Entre-temps, les ventes de maisons neuves devraient augmenter d’une médiane de 7 %, pour atteindre 653 500 nouvelles maisons unifamiliales construites.
Selon Realtor, aux Etats-Unis, les villes du Sud afficheront la plus forte croissance des ventes en 2018. Mme Hale s’attend à ce que les ventes de maisons existantes augmentent de 6 %, particulièrement dans des marchés comme Dallas, Tulsa, Oklahoma, Little Rock, Arkansas et Charlotte, Caroline du Nord. Elle dit que ces endroits ne sont pas aussi ” limités par la réglementation “, qu’ils ont des économies régionales fortes et que les promoteurs ont beaucoup de terrains vacants sur lesquels bâtir.
Une hausse qui se confirme en Allemagne, pour l’immobilier à Berlin, avec une augmentation de prix de 10% chaque année de 2014 à 2016.
Les taux hypothécaires en hausse
Les taux hypothécaires devraient augmenter en 2018. CoreLogic, un fournisseur de données pour l’industrie immobilière, a fait la moyenne de six prévisions de taux hypothécaires, pour arriver à un consensus sur le fait que le taux moyen augmentera de 4,7 % en décembre 2018.
Non seulement les taux hypothécaires sont plus élevés, mais les taux hypothécaires seront au plus haut niveau depuis 2011 “, a déclaré M. Nothaft lors du symposium de l’Urban Institute. “Nous envisageons donc un environnement dans lequel l’ère des taux hypothécaires à bas prix sera largement révolue.”
Cependant, les taux d’intérêt ne corrèlent pas toujours avec les prévisions. Au début de 2017, la plupart des gens s’attendaient à ce que les taux hypothécaires augmentent régulièrement tout au long de l’année. Et ils ont augmenté – pendant quelques semaines.
Le taux fixe moyen sur 30 ans a culminé à la mi-mars 2017 à 4,58 %, selon l’enquête quotidienne de NerdWallet. Puis il a ensuite diminué, descendant légèrement sous la barre des 4 % à quelques reprises au cours de l’été, avant de remonter légèrement à la hausse à l’automne.
Des maisons de moins en moins abordables
Si, comme prévu, le prix des maisons et les taux hypothécaires augmentent en 2018, les maisons seront moins abordables.
Par exemple, si les taux hypothécaires grimpent à 4,7 % vers la fin de 2018 et que le prix médian des maisons existantes augmente de 4,1 %, les versements hypothécaires mensuels pour une maison type augmenteraient considérablement.
Mais selon une analyse de l’Urban Institute, les familles de la classe moyenne dans une grande partie des Etats-Unis ont encore une certaine marge de manœuvre financière si les taux et les prix augmentent en 2018. La plupart des acheteurs de maison ne semblent pas être dans des gammes de prix inabordables. écrit l’Urban Institute.
Plus de fonds, plus de marge de crédit hypothécaire
À mesure que la valeur des maisons augmente, les propriétaires gagnent des fonds. Et les banques s’attendent à ce que des millions de propriétaires de maisons empruntent sur cette valeur nette.
Environ 1,6 million de propriétaires devraient obtenir de nouvelles marges de crédit basées sur la valeur de leur domicile en 2018, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2017, selon une étude récente de TransUnion. Le bureau de crédit dit que 67% des propriétaires ont assez de capitaux propres pour obtenir HELOCs, et 80% de ces emprunteurs ont des pointages de crédit élevés.