Choisir un siège de bureau ergonomique pour prévenir contre le mal de dos
En France, la moitié des consultations chez le médecin est lié au travail. En effet, les chiffres montrent que 87% des troubles musculo squelettiques provenaient de maladies professionnelles. La cause ? L’entreprise ne réalise aucun plan d’action pour prévenir des problèmes de danger lié au salarié. Résultat, le nombre de visite chez le médecin est immense. Le salarié se plaint principalement du mal de dos. Cette douleur est causée par plusieurs facteurs : obésité, mauvaises postures… Pour y remédier il existe de nombreuses solutions : activités sportives, changement de literie ou encore l’investissement d’un bon siège ergonomique
Plan de l'article
Les causes du mal de dos
Le mal de dos est partout ! En effet, les ¾ de la population française rencontreront un problème de dos durant leurs existences. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Le mal de dos coûterait aux autorités de santé des millions d’euros. Voici les principales causes du mal de dos :
A lire également : L’enjeu de l’intervention d’un conseil stratégique dans le milieu de l’agroalimentaire
La sédentarité
Les jeunes sont de plus en plus touchés par la sédentarité. La raison ? les nouvelles technologies occupent leurs quotidiens : la télévision pour regarder des séries, le téléphone pour surfer sur le net et sur les réseaux sociaux. Conséquence, le corps ne se dépende pas et cela provoque de l’obésité voir des problèmes cardio-vasculaires.
La literie
Si vous ressentez une douleur au niveau du dos en sortant de votre lit, c’est qu’il serait temps de changer sa literie.
Lire également : La rupture conventionnelle burn-out devient à la mode
Mauvaise posture
Que nous soyons au bureau ou sur notre canapé, nous adoptons des positions que nous jugeons confortables mais qui ne sont pas forcément bon pour notre santé.
Les gestes mécaniques
Le travail à la chaine est omniprésent dans certaines entreprises industrielles. Les gestes répétitifs sont mauvais pour le corps humain car ils provoquent des troubles musculo squelettiques.
Comment choisir un siège de bureau ergonomique ?
L’achat d’un siège ergonomique est indispensable surtout pour les personnes ayant des problèmes de dos. Cet équipement apporte de nombreux avantages : soulage les lombaires, améliore la productivité et la communication mais aussi prévient des troubles musculo squelettiques. Voici quelques points à prendre en compte pour choisir un siège ergonomique.
Adopter la bonne posture
Avant d’acheter un siège de bureau, il est primordial d’avoir les bons gestes. C’est-à-dire adopter la bonne posture ergonomique. Celle qui permet d’être en mouvement devant son poste de travail. Voici quelques recommandations :
- La distance œil-écran est égale à 50 cm
- Le réglage du dossier et de l’assise sont importantes pour supporter les lombaires
- Les pieds sont à plats et les genoux ont un angle à 90°
- S’assoir au fond du siège
- Réglez la luminosité du ou des écran(s)
Choisir un siège en fonction de la morphologie
Un siège ergonomique a pour particularité de supporter le poids de son utilisateur. Il comporte d’autres atouts : des réglages et options pour prévenir des TMS. Voici les principales options du siège ergonomique :
Le dossier : Plus il est étroit et plus son utilisateur sera à l’aise.
L’assise : l’assise doit être réglée vers le bas pour le maintien des vertèbres.
Les accoudoirs : ils soulagent les muscles du haut du corps.
La têtière :cette option soulage les cervicales
Choisir un siège de bureau en fonction de sa durée d’utilisation
La durée d’utilisation est un critère important. Il influence grandement au choix du siège. On choisira un siège ergonomique « standard » pour une utilisation ponctuelle de moins de 3 heures. Par contre pour une utilisation quotidienne de plus de 6 heures, on optera un siège de type « contact permanent ».