Conseils aux automobilistes avant de partir en vacances
Votre voiture est votre moyen de transport pour partir en vacances cet été. Avant de prendre la route, vous devez vous assurer de bien connaître les vérifications à effectuer sur votre véhicule, mais aussi vous tenir au courant des réglementations en vigueur. L’automobiliste que vous êtes doit être prudent, même avec l’excitation du départ. Voilà quelques conseils avant de faire tourner le moteur !
Plan de l'article
Vérifier votre voiture
Pour partir serein, il faut d’abord vérifier l’extérieur et l’intérieur de votre voiture. Un véhicule en règle et en bon état, c’est un aller/retour tranquille pour l’été :
A lire aussi : Les avantages d’acheter une voiture par l’intermédiaire d’un mandataire
- La pression des pneus : gonfler comme indiqué sur votre voiture, et en fonction de la charge à supporter.
- Le trio niveau d’huile – liquide de refroidissement – liquide de freins doit être contrôlé pour rouler assuré !
- Les balais d’essuie-glace, essentiels pour une bonne visibilité en cas de pare-brise sale ou de forte pluie.
- Le contrôle technique et la révision effectués sans pépin.
- La climatisation qui fonctionne correctement : avec des températures pouvant dépasser les 30°C, mieux vaut rester au frais dans votre véhicule.
- Le plein d’essence : pensez à partir avec le réservoir rempli !
Avec un peu d’anticipation (ne faites pas ça la veille de partir !) et un entretien régulier, vous devriez éviter le stress de dernière minute.
Attention au code de la route
Les excès de vitesse sont à bannir
Le code de la route vous donne les vitesses maximales à respecter pour la sécurité de tous. Si vous avez un régulateur ou un limiteur de vitesse, le mieux est de les utiliser.
A découvrir également : Passer le code de la route sans auto-école : l'essentiel à savoir
Le code de la route prévoit une perte de points allant de 1 à 6 (en ville ou sur autoroute, et suivant l’importance de l’excès). Au-delà de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale, vous risquez le retrait de permis immédiat, avec reclassement en délit en cas de récidive !
En matière de marques de voitures, les allemandes sont réputées pour leur fiabilité technique et leur élégance. Si vous êtes un amateur de vitesse et de ce type de voitures, testez un stage de pilotage sur circuit !
Dans l’enceinte, vous pourrez appuyer sur la pédale d’accélérateur sans vous soucier des radars mobiles ou automatiques. Ce site vous montre les possibilités pour faire un stage de pilotage sur une grosse cylindrée allemande.
Les nouvelles dispositions en vigueur en juillet 2017
Au-delà de la vitesse et du respect des autres automobilistes, vous devez rester informé des nouvelles dispositions. Depuis janvier 2017, un certains nombre de mesures sont en place :
- Les vitres teintées à plus de 30% à l’avant sont interdites.
- La contravention “non révélation” : pour les voitures de fonction, l’employeur doit donner le nom du salarié concerné par l’infraction.
- La vignette Crit’air à Paris : les véhicules voulant circuler à Paris doivent posséder la vignette (différentes couleurs pour différents niveaux de pollution). On peut la commander sur Internet (4.18€). A noter : les véhicules sortis avant 1997 ne sont autorisés à circuler que le week-end.
- Ceinture non attachée et téléphone au volant : depuis le décret 20166-1955 paru au JO le 30 décembre 2016, les caméras vidéo et radars automatiques peuvent prouver l’infraction.
- Saisie de votre voiture en cas d’excès de vitesse important.
- Amende et retrait de point en cas de vitesse inférieure à 80 km/h sur la voie de gauche de l’autoroute.
- Port de gants pour les motards.
Et bien sûr, en dehors de ces nouvelles règles, nous rappelons que la cigarette est interdite au volant, et que le code de la route a été réformé en 2016, à vous de bien vous informer !
Penser à dormir et s’arrêter toutes les deux heures
La fatigue et la somnolence représentent un danger sur la route. Paupières qui clignent, picotement des yeux, bâillement, regard fixe… Ces symptômes entraînent une perte de la concentration et donc une augmentation du risque d’accident.
Pour éloigner le danger, le seul remède efficace est le sommeil, c’est pourquoi il est recommandé de s’arrêter faire une pause toutes les deux heures, pour réactiver le cerveau et les muscles. En cas de grande fatigue, faites une sieste de 20 minutes sur une aire de repos, ou changez de conducteur !
Départ imminent, pensez à présent à votre valise !
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour conduire jusqu’à votre lieu de vacances, voici quelques derniers conseils pour aborder le trajet tranquille : faire une liste pour ne rien oublier dans la valise, emmener suffisamment d’eau dans la voiture, et si vous avez des enfants, organiser les arrêts et jeux pour garder le calme.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, en France ou à l’étranger !