Quelle activité choisir pour votre enfant ?
Le plus important est de laisser à votre progéniture le soin de choisir le loisir qu’il entend pratiquer. Car c’est une question de subjectivité et d’envie. Vous ne pourrez donc pas faire cette sélection à la place de votre enfant, auquel cas vous entraîneriez chez lui une véritable frustration. Ce passe-temps doit lui permettre de s’amuser, de prendre confiance en lui. Sans le désir, votre enfant ne pourra pas s’épanouir dans sa nouvelle activité.
Plan de l'article
Cours de chant
Votre enfant pourrait par exemple s’adonner à la musique et notamment au chant. Si vous avez remarqué que votre fils ou votre fille attachait une attention particulière aux chansons et qu’il lui arrivait régulièrement de chantonner devant sa télévision, le casque visé sur ses oreilles ou dans la salle de bain, vous pourriez effectivement lui suggérer cette activité. Comme nous l’avons vu, il ne s’agit en aucun cas d’imposer une activité quelle qu’elle soit. Il faut être dans la proposition plutôt que dans le conseil. Par contre, si son choix est de s’engager dans cet art, c’est votre rôle de mettre à sa disposition des cours digne de ce nom qui lui permettront d’améliorer la maîtrise de ses cordes vocales, de le rendre fier de ses progrès et de l’encourager à poursuivre dans cette voie. Si vous ne donnez pas cette chance à votre enfant, il risque de se décourager et de le dégoûter de cet art qu’il aimait tant. Si vous cherchez des cours de chant à Troyes (Aube), nous vous recommandons de vous rendre au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Marcel Landowski, de contacter une autre école de musique ou un professeur particulier.
A découvrir également : LAS VEGAS : Que peut-on y faire et que doit on éviter !
Cours de dessin
Si vous sentez chez votre enfant de véritables qualités artistiques ; en tous cas, si votre progéniture exprime l’envie de développer sa créativité par le dessin, vous pourrez accéder à son désir en l’inscrivant par exemple à des ateliers de groupe à l’école des beaux-arts de votre ville (si votre commune à la chance d’en posséder une). Outre son intérêt dans le développement du sens créatif de votre enfant, cette activité lui donnera la possibilité d’accroître sa concentration, son attention, sa minutie et sa précision.
Cours de sport
Au contraire, si votre enfant a de l’énergie à revendre ou s’il a plutôt tendance à être réservé, voire timide, vous pourriez lui recommander de pratiquer un sport, de préférence collectif (foot, handball, rugby, basket…), de manière à contrebalancer son penchant de solitaire. Si l’enfant n’a pas l’impression d’apprendre quelque chose puisqu’il est surtout dans le jeu, cette activité lui permettra de le sociabiliser, de développer son respect de l’autre, son fairplay mais aussi d’augmenter ses capacités physiques, notamment la force, l’endurance, la rapidité et ses réflexes.
Lire également : Est-il possible de décoller de la colle blanche vinylique ?