Dresser son chien : comment s’y prendre ?
Dresser son chien paraît à priori une tâche bien compliquée. Et pourtant il n’y a rien de plus plaisant que de se faire respecter par son propre chien, cela nous donne une certaine fierté en tant que maître bien autoritaire. Même si vous êtes novice à la matière, il existe de nombreuses techniques pour bien dresser votre compagnon. Il n’est pas question de faire de votre chien un animal de cirque, une bonne éducation renforcera votre complicité et son épanouissement.
Cet article propose de revoir les meilleures astuces en matière d’éducation canine. Bonne lecture !
Faites preuve d’autorité face à votre chien.
En tant que propriétaire et maître, vous devez être le dominant. C’est même l’une des règles de base en matière de dressage canin. S’il ne vous écoute pas, il ne vous respectera pas, par conséquent cela ne sert à rien d’être violent.
Manger avant son chien, passer devant lui lorsqu’on sort d’une pièce ou le repousser de temps à autre sont autant de petites astuces qui lui feront comprendre que vous être le chef de la meute.
A lire aussi : Le développement web : un centre d’accès aux sites internet pertinents.
Parfois il est également important que vous appreniez à réprimander votre chien. Toutefois, cela doit être réalisé à bon escient, rarement et surtout sans trop de violence. En effet, le frapper ou lui crier dessus ne vous aidera pas plus à le faire comprendre ses mauvais comportements. Au contraire, il perdra confiance en vous.
Lorsqu’il fait une bêtise, vous n’avez qu’à lui dire « Non » en toute fermeté. Pour un chiot, soulevez-le en même temps avec tact par la peau du cou.
Comment faire obéir son chien ?
Sachez que le dressage du chien requiert beaucoup de patience et de compréhension de votre part. Certains sont plus réceptifs que d’autres, une technique de dressage ne peut pas être le même avec tous les chiens.
Avant d’apprendre à votre animal à répondre vos ordres, prenez le temps de gagner sa confiance, emmenez-le faire des promenades, cela serait la meilleure occasion pour lui enseigner l’indispensable : la marche en laisse. En effet, il est hors de question que votre chien titre sur la laisse pour aller plus vite, il se doit de suivre votre rythme, toujours à vos côtés.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à faire entendre raison à votre compagnon n’hésitez pas à solliciter un vétérinaire, un dresseur canin ou encore un comportementaliste. Si vous n’avez pas le réflexe de le surveiller toutes les trois secondes, http://www.collierdressagechien.com/ vous propose des colliers de dressage pouvant vous aider à éduquer votre chien sans être en permanence à son chevet.