Châteaurenard : le département investit 28 millions d’euros pour le futur MIN
Selon le président du conseil départemental, un important soutien financier de l’ordre de 28 millions d’euros sera prochainement attribué au futur MIN. Ce financement va surtout porter sur les deux premières phases du projet et l’argent sera investi entre 2017 et 2021. L’annonce a été faite le vendredi 10 mars au terme d’une matinée marathon qui avait débuté par une visite du carreau du Marché d’intérêt National (MIN) de Châteaurenard.
Plan de l'article
Une bonne nouvelle pour tout le département
La présidence du conseil départemental de Châteaurenard, accompagnée par les conseillers départementaux Lucien Limousin et Corinne Chabaud, n’est pas venue les mains lors de la rencontre des représentants du monde agricole. En effet, dans un département où l’agriculture est un pôle économique fondamental, plus de 4900 exploitations agricoles et 18.000 emplois directs sont recensés dans mles Bouches-du-Rhône. La collectivité a, quant à elle, maintenu le budget qui lui était dédié depuis 2 ans.
A lire également : Le relamping : décryptage de ce concept
Mieux encore, le département a souhaité signer une convention de 3 ans lui permettant de poursuivre sa politique agricole. Ce nouvel investissement vient alors au bon moment et reste à la hauteur des ambitions du département dans le secteur agricole. Bien qu’il ait d’abord connu quelques hostilités, ce projet a finalement été très bien accueilli dans le monde des agriculteurs.
Que dire de la légitimité du projet ?
Avec ce projet, la volonté des autorités reste le fait de développer les circuits courts de la vente directe, mais aussi, et surtout de se réapproprier le marché régional au niveau de la production. De plus, elles souhaitent booster la présence du département dans le marché régional, national et international. Pour cela, elles travaillent avec plusieurs partenaires institutionnels, notamment l’État et la Région. Sur le long terme, l’objectif est de travailler ensemble avec les autres min provence afin de développer l’agriculture au sud de la France. Il faudra aussi associer toutes les énergies afin de préserver la production locale et surtout rendre productif le foncier agricole.
Lire également : Comprendre l’utilité du leadership
Environ 17 millions d’euros pour assurer la desserte du MIN Provence
Au niveau des routes, les autorités ont aussi évoqué le travail de collaboration qui devrait être mis en place afin de faciliter la desserte du min provence. En effet, elles estiment que ce projet ne pourra se concrétiser que si toutes les conditions sont réunies, notamment au niveau des aménagements routiers. Pour cela, 17 millions d’euros seront mis à contribution sur ce volet.