Petit guide pour bien entretenir votre cuir
Vous avez trouvé le blouson en cuir de vos rêves ? Vous avez investi un petit budget dans cette pièce maîtresse de votre dressing ? Il est temps de prendre note des bonnes pratiques pour l’entretien du cuir. Eh oui, le manteau en cuir (ou le sac d’ailleurs, ceci est valable pour toutes vos pièces en cuir en fait) se chouchoute et s’entretient minutieusement et régulièrement. Sinon, vous risquez de le voir s’abîmer, se tacher, se dessécher et se fissurer…
Plan de l'article
Adoptez le réflexe du cintre
Première bonne pratique à adopter : rangez toujours votre manteau en cuir sur un cintre. Tous les jours et à chaque fois que vous rentrez chez vous. Surtout ne le balancez pas sur votre chaise ou sur le lit, le manteau doit bien conserver sa forme sur un cintre. Sinon vous risquez de le voir se déformer et il ne vous ira plus à merveille… Laissez-le suspendu à l’air libre en revanche (pas de housse en plastique) : le cuir aime respirer, c’est comme ça !
A lire en complément : Enlever les rayures sur une montre, mode d’emploi
Imperméabilisez-le juste après l’achat
Deuxième bonne pratique : d’imperméabiliser votre cuir. Une étape nécessaire qui évitera bien des mauvaises surprises. Achetez une bombe de produit imperméabilisant et vaporisez le à distance raisonnable du blouson. répétez ce geste au moins une fois par semaine en hiver.
Utilisez du lait pour l’entretien courant
Troisième bonne pratique : nourrissez votre cuir avec du lait ! La peau a besoin d’être particulièrement soignée pour garder son éclat et son allure. Régulièrement, utilisez du lait nourrissant ou des crèmes spéciales pour protéger votre cuir. Il existe différents types de laits et crèmes selon la nature de votre cuir (nubuk, vachette…).
A lire également : Comment porter les chaussons norvégiens au quotidien ?
Demandez l’avis d’un expert du cuir
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre cuir, vous pouvez chercher des tutos sur internet bien sûr. Mais si c’est la première fois que vous achetez un blouson en cuir, le mieux est de demander conseil à la boutique. Parmi les spécialistes les plus reconnus, Cuirs Guignard possède des magasins à nantes et à La Rochelle, alors si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à vous y rendre !