L’auto construction et l’isolation thermique
Plan de l'article
Faire son Isolation thermique extérieure soi-même
L’isolation d’une maison sert à réduire les besoins en énergie de cette dernière, ceci, en limitant au minimum les gaspillages de ressources. Une maison saine et parfaitement isolée dispose l’installation à énergies renouvelables et d’une barrière contre les pertes d’énergies. Les équipements intérieurs nécessitant l’intervention de professionnels, l’isolation extérieure, on peut le faire soi-même sous quelques conditions.
Connaître les matériaux
Les matériaux d’isolation extérieure sont constitués, en majorité, de produits de récupération. Que ce soient les vieux journaux pour l’isolant en ouate de cellulose, le bois recyclé avec la fibre de bois rigide ou semi-rigide ou la laine de verre issue de la fusion de sables et de verres recyclés, cette provenance de la récupération est ce qui caractérise les matériaux d’isolation extérieure. Il ne faut pas oublier de mettre en place des volets à au moins un double vitrage pour tempérer les mouvements de l’air en fonction de la température ambiante. Ces volets empêchent la chaleur de s’évaporer tout en laissant entrer le soleil, ce qui, forcément, diminuera l’usage du chauffage artificiel pour laisser place à plus de naturel. Le choix des matériaux dépend du diagnostic thermique à effectuer avant tout travaux de rénovation.
A découvrir également : La vitre d'insert pour cheminée à bois : utilité et entretien
Prendre les frais en charge
Ce diagnostic coûte dans les 300 euros, en étant conscient de sa consommation en énergie, on peut effectuer les travaux sans besoin de bilan thermique pour toute la maison. Cependant, les autorités financières et étatiques sont catégoriques, seuls les travaux supervisés par des professionnels de l’isolation peuvent bénéficier des aides. Aussi, le fait de ne pas avoir à solliciter les professionnels de l’isolation pour ses travaux de rénovation thermique n’est pas toujours un avantage, car elle ôte la possibilité de se plaindre et de vérifier au cas où les travaux ne se dérouleraient pas comme prévu et n’aient pas les résultats escomptés.
A découvrir également : Comment choisir un dressing ?