Les règles éthiques essentielles du coaching
L’éthique, charte et déontologie sont des codes mettant au point une définition et une philosophie du coaching. Le code de déontologie d’une agence ou d’une fédération de coaching est un ensemble de règles de bonne conduite et des normes que les membres s’engagent à respecter.
Plan de l'article
Exemples d’éthique et déontologie que doit respecter le coach
La conduite d’un coach professionnel doit aspirer à présenter une image positive de la profession de l’accompagnateur. Les spécialistes respectent les différentes approches d’accompagnement et reconnaissent qu’ils doivent se conformer aux lois et réglementations applicables. Suivant l’éthique et déontologie de linkup-coaching l’expert doit identifier de manière précise les qualifications, expériences, compétences et les certificats dont il dispose.
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Le coach ne doit pas hésiter à demander à d’autres professionnels et de décider de l’action à entreprendre lorsque la situation l’exige. Parmi les décisions à trancher figure la suspension ou la résiliation des relations de coaching. Le professionnel est conscient de la confidentialité et la sécurité des données sensibles de ses clients. Selon l’éthique et déontologie, l’accompagnateur devra conserver, stocker puis détruire des dossiers une fois les séances terminées.
Éthique et déontologie du coach concernant les conflits d’intérêts
Lors d’un conflit d’intérêts, le coach devra rompre la prestation. L’accompagnateur cherche à éviter les conflits d’intérêts réels et potentiels. Échange de services, marchandises ou autres rémunérations non monétaires sont interdits sauf s’ils n’affectent aucunement la relation d’accompagnement. L’éthique et déontologie du coach l’incitent à n’accepter sciemment aucun avantage financier, personnel ou professionnel.
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L’accompagnateur ne doit en aucun cas tirer profit de la relation coach-client sauf si cette forme de compensation est définie dans le cadre de l’accord ou du contrat. Le coach doit aussi assurer le niveau de confidentialité le plus strict de l’ensemble des données de ses clients et des sponsors. Cette éthique et déontologie ne sont pas valables si un accord contrat signé autorisant le professionnel a divulgué les données à un tiers.
Éthique et déontologie sur la conduite professionnelle à tenir à l’égard des clients
Avant de commencer des séances, le coach doit prendre le temps de bien s’assurer que les clients et celui qui prend en charge les frais de formation comprennent la nature de la formation, les limites de la confidentialité, les dispositions financières et les clauses de l’accord du contrat de coaching. Le coach est une personne intègre qui ne divulguera aucune information ni conseil à ses clients ou sponsors s’il sait qu’il s’agit d’un mensonge ou doute de la véracité de ses affirmations.