Antivol magasin : quels sont les 3 types de systèmes connus ?
Depuis plusieurs années, le schéma des dispositifs antivol des magasins reste les mêmes. Cependant, il existe aujourd’hui différents systèmes d’émission et de réception qui permettent de déclencher le signal de sécurité lumineux ou sonore : RF, EM et AM. Il convient alors de choisir le système antivol le plus adapté à votre magasin en prenant en compte deux paramètres : la configuration du lieu ou encore vos besoins en matière de protection.
Plan de l'article
Antivol magasin avec technologie RF
La technologie radiofréquence (RF) fonctionne de manière assez simple : le principe de la haute fréquence. Du coup, lorsqu’un antivol passe à proximité de la zone de détection du portique de sécurité, le système se déclenche. En effet, le système de réception contenu dans le portique du magasin est de très faible intensité. Si un produit porteur de tag franchit le portique, la fréquence augmente très fortement et l’alarme est activée. Il s’agit là de la technologie la plus répandue dans les magasins de vente. Le principal avantage de ce type d’antivol magasin, c’est qu’il est très esthétique et discret. De plus, il offre un taux de détection pouvant atteindre jusqu’à 85%. Enfin, la radiofréquence fonctionne à travers les liquides.
A lire en complément : Une société capable de traiter les eaux usées et les boues
Antivol avec la technologie AM
Les systèmes antivol avec la technologie AM est sans doute plus onéreux, mais présentent un taux de détection bien plus élevée que la technologie radiofréquence. En effet, les portiques avec la technologie AM dégagent un champ magnétique. Du coup, lorsque l’antivol ferromagnétisé pénètre le champ magnétique, il émet une vibration qui déclenche une alarme. Le principal avantage avec la technologie AM, c’est que le taux de fausse alerte est considérablement réduit pour un taux détection avoisinant les 95%. De plus, la technologie acousto magnétique permet de couvrir de larges espaces.
A découvrir également : La réputation numérique, un enjeu crucial pour l’internaute.
Système antivol avec la technologie EM
La technologie EM (électromagnétique) est en perte de vitesse, mais reste toute de même performante. Elle ressemble surtout à la technologie acousto magnétique, mais le champ magnétique dégagé par les portillons antivol magasin ne répond pas à la vibration, mais à sa propre modification. Du coup, l’antivol non démagnétisé aura tendance à saturer le champ magnétique. Ce qui déclenche une alarme. Le principal avantage de la technologie électromagnétique, c’est qu’elle est peu chère par rapport aux autres systèmes antivol. Elle offre aussi la possibilité de protéger les objets en fer contre les tentatives de vol. Cependant, son taux de détection est moins élevé que les autres systèmes (75%).