Fidéliser les salariés du BTP grâce aux formations professionnelles
Une entreprise du BTP qui fonctionne bien est souvent synonyme d’une structure qui pérennise ses salariés. Le turnover du personnel dans une entreprise est souvent problématique. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des démarches pour fidéliser les ouvriers dans le BTP comme…la formation : un excellent moyen de pallier des départs et de valoriser ses salariés.
Formations pour l’évolution et le savoir faire personnel
Le gérant ou responsable doit pouvoir proposer des formations professionnelles de qualité pour faire perdurer l’employabilité des différents corps de métier.
A lire aussi : Suivre une formation développement personnel pour avoir une efficacité professionnelle
Ainsi, les salariés doivent pouvoir être à jour vis à vis de leurs formations sécurité, mais aussi être capable d’appréhender les évolutions techniques liées aux évolutions de leur métier. La maîtrise de l’utilisation de nouveaux engins, outils ou machines ou l’utilisation de nouveaux matériaux, est en effet devenue indispensable. La société va ainsi accompagner l’évolution et l’avenir de chacun de ses salariés, ce qui permettra de les fidéliser. Une montée en compétences utile pour le collaborateur et pour l’entreprise, dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
Formations pour la sécurité et la santé des salariés
Le domaine du bâtiment est un secteur d’activité avec beaucoup de risques liés à la sécurité sur les chantiers – et par conséquent très encadré, par de nombreuses normes et obligations. Ainsi, un salarié formé est une garantie supérieure pour éviter les accidents et les maladies professionnelles.
Lire également : Etal-Concept : Guide pour la gestion des comptes dans une entreprise
De nombreuses formations de ce type sont obligatoires selon la nature des travaux.
L’enjeu de la santé au travail et de la gestion des troubles musculo-squelettiques, TMS, sont des sujets d’actualité. Dans le BTP, l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation des problèmes de santé sur les muscles, les tendons et les nerfs.
La prise en compte de ces éléments permet de fidéliser les ouvriers, surtout les jeunes générations plus sensibles aux règles de sécurité que leurs aînés. Se sentant en sécurité, ils ont confiance dans leur employeur et sont alors plus productifs.
Le chef d’entreprise aura ainsi un retour sur son engagement vers la formation professionnelle avec des chantiers mieux réalisés et dans le respect des délais.
Les entreprises du bâtiment doivent avoir un management tourné vers la formation : pour les accompagner dans ce sens, la FFB a mis en place le site pensez-formation, pour les sensibiliser, les informer, mais aussi les accompagner avec des conseillers de proximité pour les renseigner sur les formations obligatoire, les financements possible et simplifier leurs démarches.
Dans le BTP, peut être encore plus qu’ailleurs, la formation est donc incontournable, aussi bien pour la pérennisation des salariés que pour jouer leur rôle sociétale. De plus, la réputation de l’entreprise dans le secteur d’activité sera positive et permettra plus facilement de faire le recrutement de nouvelles personnes.