Comment choisir un isolant thermique ?
Améliorer les performances thermiques de son habitation présente de multiples avantages, notamment un gain de confort en plus d’une économie non négligeable sur la consommation d’énergie. Aussi, pour une isolation thermique performante, il convient de choisir minutieusement l’isolant à mettre œuvre. Pour ce faire, voici comment procéder.
Plan de l'article
Les critères de choix à passer au crible
Avant de songer à faire le tour des différents isolants disponibles sur le marché, il est toujours préconisé de réaliser en amont une étude thermique visant justement à identifier les solutions d’isolation de bâtiments suisse adaptées. Le diagnostic vise effectivement à définir les performances requises pour que le logement en question puisse gagner en performances thermique. Aussi, il vous sera plus facile de trouver un isolant répondant à ces exigences, en portant une attention particulière aux caractéristiques techniques de chaque matériau. Autrement dit, le premier critère de choix demeure la résistance thermique du produit en question. Ensuite, il faut veiller également à ce que l’épaisseur de l’isolant soit à adapté à votre projet.
A lire en complément : Dans quel domaine investir son argent ?
Un matériau adapté à son projet
Il faut savoir effectivement que pour chaque poste de l’habitation, l’isolant à utiliser ne sera pas le même. D’une part, les performances thermiques requises pour la toiture, les murs, les plafonds, les combles et les planchers ne sont pas les mêmes. D’autre part, chaque isolant est conçu pour intégrer un type de support bien spécifique. Concrètement, avant de choisir un isolant aussi performant soit-il, il faut s’assurer que celui-ci est adapté au poste que vous souhaitez isoler. Par ailleurs, pour deux isolants pouvant répondre aux exigences thermiques requises, l’épaisseur nécessaire variera en fonction de la nature du matériau. Aussi, ne lésinez pas sur l’épaisseur, mais optez plutôt sur la meilleure option pour ne pas empiéter sur l’espace habitable pour autant.
Privilégier l’aspect écologique
Parce qu’isoler un logement vise avant tout à gagner un confort optimal tout au long de l’année, il est préconisé de privilégier l’aspect écologique de l’isolant. L’idée est de choisir en priorité les isolants qui présentent le moins de risque pour la santé des occupants d’une part et respectueux de l’environnement d’autre part. Il est clair qu’il n’existe pas d’isolant 100 % naturel. Cependant, il s’avère toujours plus intéressant d’utiliser des matériaux améliorant la performance énergétique de l’habitation, tout en limitant les émissions de polluants dans l’environnement, mais surtout qui permettent de créer un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants.
A lire également : 10 conseils pour une vente immobilière réussie
4 principaux types d’isolant
Enfin, pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’un isolant performant et adapté à votre projet d’isolation thermique, voici les principaux types d’isolants à connaître. Parmi les matériaux les plus sollicités, les isolants naturels comme les fibres de bois, les plumes de canard ou encore la ouate de cellulose se veulent hautement performants. A l’instar de la laine de verre et l’argile expansée, les isolants minéraux répondent aux exigences de performances thermiques. Bien évidemment, il existe également des isolants synthétiques comme la mousse phénolique et les matériaux de la nouvelle génération, comme les panneaux isolants sous vide et les peintures isolantes entre autres.