L’éco-conception au service des terminaux de paiement de demain

Par Jean-Philippe Niedergang, CCO Group et CEO EMEA, Pacific et LATAM de Castles Technology
Dans un monde où la transition écologique est devenue une priorité, chaque secteur cherche à réduire son empreinte carbone et le secteur du paiement ne fait pas exception. La digitalisation des paiements a déjà permis de réduire la consommation de papier. Mais pour aller plus loin, il est essentiel de repenser la conception des terminaux de paiement pour les rendre éco responsables, réparables et recyclables.
A découvrir également : Comment avoir Disney Plus sans abonnement ?
Des terminaux de paiement plus verts : un enjeu environnemental majeur
Omniprésents, les TPE génèrent pourtant des défis environnementaux tels que l’utilisation de plastiques non recyclables, composants électroniques polluants ou encore une obsolescence rapide. Pour répondre à ces différents enjeux, des innovations voient le jour pour proposer des TPE plus respectueux de l’environnement, avec de nouvelles solutions permettant d’intégrer des matériaux recyclés ou biosourcés, de réduire leur consommation énergétique et de miser sur la réparabilité pour allonger leur durée de vie.
Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire et de réduction des déchets électroniques.Castles Technology : une stratégie environnementale et responsable
A découvrir également : Comment rédiger un brief pour un projet de création de sites internet ?
Chez Castles Technology, nous avons placé la durabilité au cœur de notre stratégie. Nous nous engageons à concevoir des terminaux de paiement plus robustes et durables, tout en optimisant leur efficacité énergétique et en rationalisant notre chaîne d’approvisionnement en collaboration avec nos partenaires.
Dans cette démarche d’amélioration continue, nous avons mis en place des centres de réparation, ce qui nous a permis d’optimiser la gestion du cycle de vie de nos produits tout en réduisant significativement les émissions de CO₂. Une initiative qui nous a permis de recycler 85% des déchets électroniques et d’utiliser près de 40 tonnes de matériaux renouvelables dans nos gammes de produits.
Dans cette lignée, nous avons également conçu une gamme éco-responsable de terminaux de paiement unattended, pensée pour allier performance et respect de l’environnement. Son modèle phare, le S1U2, est un terminal de paiement sans surveillance conçu pour fonctionner 24/7 avec une faible consommation d’énergie. Une solution idéale pour les entreprises soucieuses d’optimiser leur impact écologique.
Grâce à ces initiatives et à bien d’autres, nos efforts ont été reconnus à travers quatre certifications ISO, garantissant la qualité et la responsabilité de nos processus industriels. De plus, notre engagement environnemental est salué par un score EcoVadis de 58/100, plaçant Castles Technology dans le top 36 % des entreprises les plus engagées en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Aujourd’hui, l’innovation technologique dans l’industrie du paiement se doit d’être accompagnée d’une responsabilité environnementale. À l’heure où les entreprises sont appelées à revoir leur impact écologique, les terminaux de paiement écoresponsables s’imposent comme une évidence. Pour adopter ces nouvelles solutions, il est nécessaire de repenser sa stratégie pour non seulement agir en faveur de la planète, mais aussi de valoriser son engagement auprès de ses clients et partenaires. L’avenir du paiement sera durable… et il commence dès aujourd’hui.