3 conseils pour une sortie canyoning bien préparée
Le canyoning ou descente de canyon est l’activité idéale pour les amateurs de sport en pleine nature ou en eaux vives durant les vacances. Dans le canyoning, vous évoluerez dans le lit d’une rivière ou d’un ruisseau, à pied, à la corde (comme en spéléologie) ou encore à la nage. Les courants de l’eau varient de nuls (c’est notamment le cas pour les canyons secs) à importants. Cette activité nécessite certaines compétences et une solide expérience puisqu’elle constitue une discipline assez spécifique. Pour égayer votre séjour, vous pourrez vous adonner au canyoning si votre destination offre des sites praticables. Afin d’assurer votre sécurité, il est important de bien préparer votre sortie canyoning. Voici 3 conseils pour vous aider.
Plan de l'article
Bien étudier le terrain
Une sortie canyoning ne s’improvise pas. Il est primordial d’analyser minutieusement le terrain, c’est-à-dire le canyon où se déroulera l’activité. Diverses situations peuvent se présenter. Tout d’abord, certains canyons comportent un cours d’eau à haut débit et peut-être même des cascades grandes de plusieurs dizaines de mètres. Des gestes spécifiques sont requis pour affronter de tel cas, notamment dans les techniques de corde. Si on est mal préparé, il se peut qu’on coure un grave danger ou pire, qu’on ne puisse pas s’en sortir.
A voir aussi : On ne badine pas avec l'amour : une analyse des personnages
Ensuite, on a le cas du « canyon engagé » qui veut dire que si l’on veut terminer l’activité, il faudra aller jusqu’au bout du canyon. Si par malheur, un des membres de votre équipe ne se sent pas capable de continuer pour cause de mauvaise santé ou de fatigue, vous n’aurez pas la possibilité de sortir de la piste. Ainsi, si vous êtes en quête d’expériences intenses, n’oubliez pas de bien étudier le terrain. Pour que votre voyage se passe sous de meilleurs auspices, ne négligez pas le côté sécurité. Si besoin, faites appel à un professionnel du canyoning.
A lire en complément : Guitare : les différences entre la classique et la folk
Renseignez-vous sur la météo
Pour éviter les grosses surprises qui pourraient venir gâcher votre journée canyoning, il est conseillé de se renseigner sur la météo. Ne sous-estimez pas la température notamment pour le canyoning en altitude. En effet, comme les canyons d’altitude sont souvent alimentés par des glaciers, une hausse de température pourrait occasionnerait une fonte de ces derniers. Cela perturbera grandement le bon déroulement de votre activité. Tenez également compte de la force du vent. Si votre périple se déroule dans des canyons surplombés par des falaises, il se peut que des vents violents entraînent des chutes de pierres ou de cailloux.
Enfin, les précipitations doivent retenir tout particulièrement notre attention. Cela vaut aussi bien pour le jour J que pour les jours précédents. En effet, la pluie peut engendrer une augmentation significative du lit des petits torrents dans les canyons. De plus, s’il a plu durant les jours qui ont précédé votre sortie, le risque de crue est à craindre. Quand l’eau monte, on peut vite se retrouver cerné et les courants sont capables de devenir violents.
Équipez-vous
Comme dans toutes les activités sportives, des équipements sont nécessaires pour la pratique du canyoning. Afin de vous faire vivre une expérience passionnante et sécurisée, munissez-vous du matériel spécifique au canyoning. De plus, comme cette activité vous fera passer une bonne partie du temps dans l’eau, votre équipement se doit d’être adapté à une immersion prolongée. Dans les canyons, vous aurez notamment besoin :
- de chaussures montantes à semelles adhérentes
- de chaussettes néoprènes
- d’un couteau
- d’un sac à dos
- de bidons
- de gants
- de baudrier à doubles longes avec absorbeur d’énergie
- de casque
- d’une trousse de premiers soins
- de cordes
- d’un kit pour spiter incluant un marteau, des chevilles autoforeuses, des coinceurs, des pitons, des plaquettes et d’in tamponnoir