3 étapes pour réussir la pose de votre carrelage de piscine
La pose d’un carrelage de piscine est une tâche qui nécessite une préparation spécifique, ainsi que l’utilisation de matériaux d’excellente qualité. Afin de garantir la réussite de votre projet, vous devez ainsi suivre plusieurs étapes, de la préparation de la surface à l’installation elle-même. Voici donc quelques astuces pour vous aider à créer un espace aquatique esthétique chez vous.
Plan de l'article
Préparez la surface pour une pose de carrelage durable
Avant de vous lancer dans des travaux de pose de revêtement, vous devez calculer la quantité de carrelage nécessaire en fonction des dimensions de la piscine et de son escalier. Dessinez ensuite le plan de votre bassin, repérez les angles intérieurs et extérieurs et tracez vos repères. Ce n’est qu’après cela que les travaux de préparation proprement dits pourront se faire. Pour les réussir, commencez par éliminer la laitance de ciment et les éventuelles traces d’huile de décoffrage en vous servant d’un nettoyeur haute pression.
A lire aussi : Quels sont les meilleurs meubles de bibliothèque ?
Puisque le carrelage n’assure pas l’étanchéité de la piscine, pensez également à l’application d’un mortier d’imperméabilisation que vous laisserez sécher pendant au moins vingt heures. S’il est plutôt question de remplacer le carrelage, l’étape de la préparation du support implique de laisser sécher le bassin une fois que l’eau a été vidée. De plus, cela permet de procéder à des travaux de rénovation si vous constatez d’éventuelles fuites.
Le choix du type de carrelage adapté aux conditions d’une piscine
Certaines piscines sont utilisées durant les quatre saisons, tandis que d’autres ne servent que pendant l’été et le printemps. Par conséquent, le choix de votre revêtement doit être fait en fonction de nombreux facteurs. Pour trouver le type de carrelage qui répond à vos besoins, commencez par déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre bassin, ainsi que les conditions d’utilisation des carreaux qui vous intéressent. Certains peuvent en effet être affectés par des substances chimiques telles que le chlore et les désinfectants.
A lire aussi : Qui contacter pour modifier sa charpente ?
Si vous recherchez d’excellents carreaux, nous vous recommandons d’éviter les produits bon marché, car des fissures peuvent apparaître à leur surface après une courte période d’utilisation. Optez plutôt pour un revêtement capable de résister en toute circonstance. Enfin, préférez un carrelage qui est adapté aux conditions climatiques de votre région et dont la stabilité ne sera pas altérée par la pression de l’eau.
Piscine : appliquez une méthode de pose précise
La plupart des experts recommandent de travailler zone par zone en commençant par le pourtour de la piscine et en partant d’un angle droit. Vous devrez ensuite vous attaquer aux parois en débutant par un angle et en progressant du bas vers le haut. En ce qui concerne le sol du bassin, il doit être recouvert en partant des surfaces planes vers les zones en pente. Enfin, achevez les travaux par les marches d’escalier pour pouvoir facilement sortir. Après la pose du carrelage, laissez sécher pendant au moins 24 heures avant de procéder à la réalisation des joints. Pour renforcer l’étanchéité de la piscine, optez pour des joints époxy et attendez que le tout soit parfaitement sec avant de procéder à la mise en eau.