Trois choses à savoir sur les produits hydrofuges en 2024
Lorsqu’un produit est capable de protéger contre l’eau ou l’humidité, on dit qu’il est “hydrofuge”. Cela ne signifie pas cependant qu’il ne laisse rien passer, ce qui fait qu’un vêtement hydrofuge peut être mouillé à la longue, ce qui n’est pas le cas d’un vêtement imperméable. Nous allons surtout nous intéresser aux produits hydrofuges destinés à protéger une surface donnée. Voici donc les trois éléments que vous devriez connaître à leur sujet.
Plan de l'article
Une efficacité avérée contre la formation de mousses
Imaginons que vous soyez embêté chaque année à cause des mousses qui se forment sur le toit de votre maison. Avec les produits imperméabilisants et hydrofuges tous supports, vous n’aurez normalement plus à vous soucier de ces dernières. Car comme l’eau ne pourra plus s’infiltrer aussi facilement qu’avant grâce à l’effet perlant, ce n’est pas favorable à la prolifération de ces mousses. Il en va de même d’ailleurs pour les champignons qui prospèrent dans les environnements humides.
A découvrir également : Entretenir son jardin grâce aux annonces de particuliers
Une résistance aux UV et au gel
Vous pensiez qu’avec l’arrivée de l’hiver, les produits hydrofuges perdaient complètement leur efficacité ? S’il est vrai que le gel pose souvent des problèmes, il faut savoir que ces produits sont conçus pour résister dans des températures très basses. Vous n’aurez donc pas à renouveler leur utilisation chaque saison vu qu’ils ont une tenue très longue durée. Ce qui, au passage, est plutôt une bonne chose pour la planète !
Le support est toujours à même de respirer
Il existe une idée reçue sur les produits hydrofuges selon laquelle ils créeraient un film transparent qui empêche le support de respirer. Cela pourrait notamment être problématique pour les supports poreux comme la pierre naturelle. Soyez rassuré cependant : en optant pour un produit hydrofuge de qualité, vous n’avez pas à craindre la formation de film. Les matériaux de votre toit et de votre façade resteront ainsi intacts.
Lire également : Comment cultiver le lierre chez soi