Comment réussir son immatriculation sur ants.gouv.fr en quelques étapes simples
Désormais, vous n’avez plus besoin d’aller chez un professionnel pour immatriculer votre véhicule. Il suffit d’aller sur le site ants.gouv.fr pour lancer votre procédure d’immatriculation en ligne. Selon le cas, vous pouvez passer par plusieurs menus déroulants pour vous retrouver.
Chaque cas correspond à une situation bien spécifique. Ainsi, nous vous disons comment réussir son immatriculation sur ants-gouv-fr en quelques étapes.
A lire aussi : 3 aspects à prendre en compte pour réussir l’entretien de sa voiture
Pourquoi avoir recours à l’ANTS pour vos problèmes de carte grise ?
L’ants qui est l’agence nationale des titres sécurisés a été créé en 2007. Il s’agit d’un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’intérieur. Son rôle est de traiter les démarches concernant les titres sécurisés notamment les permis de conduire, les passeports, des certificats d’immatriculation, les cartes d’identité, etc.
Quant aux certificats d’immatriculation, l’ANTS s’occupe de gérer et faire la maintenance du système d’immatriculation des véhicules.
A lire en complément : Les prestations offertes par les VTC
Elle s’assure d’enregistrer les demandes qui ont un lien avec les cartes grises et l’immatriculation des véhicules. Sans oublier qu’elle est aussi chargée de l’impression du titre à l’imprimerie Nationale afin de l’imprimer et de l’expédier au domicile du titulaire.
En fait, le but est de moderniser les démarches administratives pour limiter les embouteillages dans les différentes administrations, d’où l’immatriculation des véhicules en ligne.
Étapes à suivre pour faire sa demande d’immatriculation sur ants.gouv.fr
Il faut compter environ cinq principales étapes pour réussir la procédure de demande de carte grise sur l’ANTS. Il faut noter que cette démarche est dématérialisée en d’autres termes, si vous êtes aux alentours de l’agence, il ne peut pas s’y rendre et il ne peut également pas faire une demande par courrier postal.
Il faut simplement collecter tous les documents en format numérique et le reste se fera en ligne.
Pour cela, vous aurez besoin d’une connexion internet pour pouvoir lancer votre procédure de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet, il existe des bornes en libre accès disponibles à la sous-préfecture et à la préfecture.
Il est donc possible en profiter en demandant de l’aide aux agents habiletés pour cela. Ils se trouvent sur place et sont disposés à venir en aide aux usagers qui souhaitent immatriculer leur véhicule via l’ants.
Pour la procédure proprement dite, il est question de :
- Se connecter sur le site officiel de l’ANTS en utilisant les identifiants. Si vous n’en avez pas encore, passez par Franceconnect qui va vous créer un compte ANTS.
- Après cette étape, vous pouvez choisir la démarche que vous souhaitez en allant sur « immatriculation ». Vous verrez soit : immatriculer pour la première fois un véhicule en France, Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion.
- La prochaine étape consiste à remplir le formulaire en ligne
- Ensuite, faire un récapitulatif et une vérification de vos documents numériques préalablement rassemblés.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à finaliser la démarche en procédant au paiement de la carte grise par carte bancaire. Dès que cela est fait et que vous avez bien suivi la démarche, vous pouvez par la suite télécharger le certificat provisoire d’immatriculation qui est une carte grise provisoire.