Le charme du linge de maison français pour bébé et enfant : une tendance intemporelle
L’arrivée d’un bébé implique de nombreuses dispositions à prendre. Il s’agit notamment du linge auquel il faut porter une attention particulière. Quels sont les avantages du linge de maison français pour votre enfant ?
Plan de l'article
Des pièces incontournables pour le linge de maison pour bébé et enfant
Le linge de maison français mise sur un trio gagnant pour garantir la bonne qualité de sommeil de votre enfant : l’alèse, le drap, la gigoteuse. L’alèse protège le matelas du bébé contre les nombreux incidents nocturnes qui risquent de l’endommager.
A découvrir également : Noël : y penser maintenant pour mieux s'organiser
Le drap améliore le confort du bébé pendant les nuits de sommeil. Il doit correspondre à la taille du matelas pour rester en place. Les draps en coton bio sont fortement recommandés. Ils sont extrêmement doux et procurent un maximum de confort à votre enfant. Retrouvez des draps confortables sur le site de Little Crevette.
La gigoteuse est le dernier élément du linge de maison pour votre bébé ou enfant. Elle est également appelée douillette ou turbulette.
A voir aussi : 7 conseils pour bien accueillir sa nounou à domicile
C’est un sac de couchage à bretelles qui reste en place même si votre enfant fait beaucoup de mouvements pendant la nuit. Il limite les risques d’étouffement. Il est aussi chaud sur couette. Vous pouvez opter pour des modèles unis ou à motifs (géographiques, étoilés, animaux, floraux…).
Une large gamme de matières pour le linge de bébé
La peau de votre bébé ou enfant est très fragile. Vous devez alors opter pour des matériaux sains, naturels pour éliminer les risques d’allergie.
Évitez le linge de lit en lin ou en flanelle. Il conserve plus de chaleur et peut causer des perturbations durant le sommeil.
Privilégiez plutôt un tissu 100% coton pour le linge de votre enfant. Cette matière est particulièrement indiquée pour les enfants qui développent une dermatite atopique ou eczéma. Vous avez notamment le choix entre :
- Le coton peigné qui est résistant, doux et soyeux,
- La percale de coton qui est lisse, douce et solide,
- Le jersey de coton qui est extensible et souple,
- La gaze de coton qui est légère et aérée,
- Le satin de coton lavé qui est doux et léger.
Pour vous assurer d’effectuer un choix rationnel, optez pour les draps et alèses certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Cela garantit une excellente perméabilité et protège votre bébé des éventuelles taches. Ce label textile international certifie également que le tissu ne contient aucun produit nocif pour la santé de votre enfant.
Quelques conseils pour entretenir le linge de lit de votre enfant
Vous devez assurer un bon entretien du linge de lit de votre enfant pour maintenir une bonne hygiène et garantir son bien-être.
Changez régulièrement le drap et la gigoteuse (au moins une fois par semaine). Cela prévient l’accumulation de poussière et d’autres allergènes.
Utilisez une alèse imperméable pour garder le matelas propre, sec et prolonger sa durée de vie. Le linge de lit du bébé doit par ailleurs être lavé en machine avec un produit doux et hypoallergénique. Respectez une température de lavage comprise entre 40 et 60°C.
Selon les spécifications du bâtiment, séchez complètement le drap et la gigoteuse à l’air libre ou dans un sèche-linge.
Assurez-vous enfin que le linge est totalement sec avant de le remettre sur le lit. L’humidité peut en effet créer des moisissures dangereuses pour le bébé.