Les nouvelles tendances du coworking à Paris en 2024
C’est en 2008 qu’on a eu le premier vrai espace de coworking à Paris. Avec le temps, ces espaces se sont multipliés et on a pu voir quelques transformations. On est passé des grands espaces divisés en bureaux fermés aux grands open space. En effet, l’univers du coworking s’est adapté aux besoins des professionnels et des entreprises, mais aussi à d’autres enjeux, notamment aux enjeux environnementaux. Dans cet article, voyons les nouvelles tendances du coworking à Paris en 2024.
Plan de l'article
Espaces de coworking écoresponsables : une tendance en hausse
Vous pouvez vous dire que l’espace de coworking, en lui-même, est déjà une solution écoresponsable. Comme l’espace est partagé par plusieurs personnes venant de différentes structures, on peut déjà le considérer comme moins énergivore comparé à un local occupé par une seule et même entreprise. En effet, les coworkers qui choisissent cette solution de location de bureau Paris utilisent le même lieu et les mêmes outils, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, mais aussi la quantité de déchets.
A lire également : L’auto-école : un encadreur pertinent de l’apprenti conducteur
Cependant, les espaces de coworking se disant écoresponsables aujourd’hui poussent encore plus loin le concept. Elles sont plus soucieuses de la gestion de l’éclairage et de l’eau, du tri des déchets et du recyclage. Le concept de l’écoresponsabilité se ressent jusque dans l’aménagement et la décoration des lieux pour avoir des espaces de travail durables. Les nouvelles tendances du coworking à Paris introduisent la verdure dans les espaces, ce qui nous éloigne des codes de bureaux traditionnels.
Lire également : Comment une formation à distance en graphisme peut booster votre carrière
La montée des espaces de coworking spécialisés par secteur d’activité
À côté des espaces de coworking traditionnels qu’on peut définir comme généraliste, on voit de plus en plus d’espaces de coworking spécialisés. À Paris, ce sont les espaces spécialisés sectoriels qu’on rencontre le plus. De par son appellation, vous avez compris que ce sont des espaces dont le critère de différenciation réside dans le secteur d’activité. Oui, ça existe et c’est le cas de certains espaces qui n’accueillent que les professionnels du marketing et de la communication.
Ces espaces de coworking pour des secteurs d’activités spécifiques proposent des espaces et des services personnalisés correspondant aux réels besoins, aux attentes et aux contraintes d’un secteur. C’est là un grand avantage, car vous pouvez espérer profiter d’une meilleure productivité et d’un meilleur bien-être.
L’importance de la technologie dans les espaces de coworking modernes
La technologie et tout ce qui va avec permettent à une structure une gestion presque irréprochable. Pour une entreprise, même si elle est à ses débuts, la technologie est bien plus qu’un besoin et les espaces de coworking l’ont compris. De là, en découle une autre tendance du coworking : proposer des innovations technologiques aux coworkers.
Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces de coworking à Paris proposent à sa clientèle le stockage dans le cloud. Si vous choisissez ce type d’espace, vous n’aurez plus à vous soucier du stockage de vos documents. Ils seront dans le cloud, ce qui renforce la flexibilité, car vous pourrez changer de bureau quand vous voulez. Parmi les nouvelles technologies proposées, on peut citer les bureaux connectés, la ligne téléphonique virtuelle, le logiciel standard téléphonique et le logiciel call center. Faites attention à ces éléments lors du choix de votre espace de coworking à paris.