Comment poser un plafonnier à LED ?
Beaucoup utilisé dans les intérieurs, le plafonnier est un type de suspension électrique. Il existe sous différents modèles et différents design permettant d’aménager votre éclairage intérieur. Ainsi, on peut différencier deux différents types de plafonnier électrique notamment les plafonniers à led et les plafonniers en appliques.
Plan de l'article
La pose d’un plafonnier à LED
Une source lumineuse très puissante et très économique, la technologie LED a une faible consommation d’énergie. C’est pour cela que le plafonnier LED est parmi le type de plafonnier le plus en plus répandu sur le marché. De plus, les plafonniers LED assurent un éclairage harmonieux et chaleureux dans toutes les pièces de la maison.
A voir aussi : Réaliser son rêve : une maison avec piscine intérieure
Il existe sous différents gammes très variées qui permet de trouver facilement les décorations s’adaptant à son intérieur. Du plafonnier à LED rond au plafonnier spot à LED en passant par des modèles montés sur rail et bien d’autres.
Il faut quand même noter que parmi les différents modèles de plafonnier, n’hésitez pas à opter pour les modèles inclinables qui permette une adaptabilité afin d’optimiser au maximum l’éclairage en fonction de la pièce.
A découvrir également : Les attraits de l'investissement immobilier en bord de mer dans le Morbihan
Les différents outils nécessaires pour poser un plafonnier à LED
Comme toute autre suspension électrique, la pose d’un plafonnier est similaire. Pour pourvoir réaliser ce genre d’intervention, certains éléments sont indispensables comme :
- Cheville
- Vis de fixation
- Escabeau
- Perceuse
- Crayon
- Marteau
- Tournevis d’électricien
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
Cette liste n’est pas exhaustive mais il suffit de disposer ces éléments pour réaliser normalement la pose d’un plafonnier par vous-même.
Les différentes étapes pour poser un plafonnier à LED
Avant toute intervention, il faut d’abord couper le courant. La pose d’un plafonnier se fait hors tension. Commencer ensuite par poser le système de fixation du plafonnier. Tracer le point de perçage de la cheville ou de la boîte d’encastrement. Poser une cheville de suspension, une fois que le plafond soit percé et serrez le crochet ou le piton. Après avoir placé le système de fixation, attaquez ensuite le montage du plafonnier. Il faut rappeler que les travaux électriques ici varient selon l’ancienneté de votre installation électrique. Pour les installations récente, procédez comme suivant : fixer la nouvelle boîte de connexion DCL, mettez les fils électriques dedans, dénudez par la suite les extrémités des conducteurs sur 8 à 10 mm. Après vous pouvez les insérer dans les connecteurs du bornier jusqu’au blocage. Ensuite, logez la fiche de la douille DLC dans l’empreinte du couvercle et fixer le luminaire sur son support pour finir. Dans le cas contraire où il s’agit d’une installation ancienne, il suffit d’enfiler le cordon du luminaire sur la barrette de suspension en plastique. Ensuite, suspendre la barrette au crochet de la cheville et procéder au raccordement du luminaire en utilisant un dominos ou connecteur rapides.
Pour finir, il ne reste plus qu’à remettre le courant et tester votre branchement.