Quel type de financement choisir pour acheter sa voiture ?
Crédit affecté, crédit à la consommation, LOA pour Location avec Option d’achat… Avant de choisir votre crédit, faites le point sur les avantages et inconvénients de chacun de ces crédits.
Plan de l'article
Crédit auto
Comme son nom l’indique, ce crédit est octroyé uniquement pour l’achat d’une voiture. Il est souscrit dans un établissement bancaire ou organisme de crédit.
A lire aussi : Mastercard gold : les avantages de la carte de crédit
Le credit auto est délivré par toutes les banques classiques et spécialisées. Les assureurs notamment propose le credit auto tel que le credit mutuel auto qui offre les meilleurs conditions de prêts. Passer par un courtier en credit vous permettra de trouver facilement la l’offre la plus adaptée à votre profil.
Prêt perso, prêt à la consommation
Tout comme le crédit auto, le crédit à la consommation peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. En revanche, vous êtes libre de l’affecter comme bon vous semble, autrement dit, il peut permettre de couvrir des frais supérieurs à la somme empruntée pour le véhicule.
A lire également : Obtenir un crédit consommation : quelles démarches ?
Autres types de crédit
Le crédit affecté ou vente à crédit est lié à l’achat d’un véhicule acheté dans une concession ou un professionnel de l’automobile via un organisme de crédit.
Location avec promesse de vente, leasing ou encore crédit-bail sont les termes utilisés pour désigner le même type de crédit.
Avec ce crédit vous êtes locataire de la voiture, pendant une période donnée et définie dans le contrat. A l’issue du contrat, vous avez deux possibilités : acheter, pour une valeur résiduelle, la voiture que vous louiez ou la rendre au bailleur.