L’importance du logiciel vidéo dans la réussite de la vidéo
Grâce au succès des smartphones et appareils multimédia en tout genre, il est aujourd’hui très courant de filmer des évènements du quotidien, mais aussi des moments marquants et de les compiler ensuite pour faire une vidéo.
Lire également : Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion ?
La réussite de la vidéo dépend à la fois de la qualité de la capture (notamment une capture fluide et dont le support de capture ne bouge pas trop) mais également du traitement de la vidéo. En effet, il se peut que différentes scènes doivent être coupées au montage. Or, le traitement vidéo s’effectue à l’aide de logiciels d’édition vidéo, qui sont plus ou moins facile à maitriser. Cet article est consacré à la bonne utilisation d’un logiciel de montage vidéo.
Bien choisir son logiciel vidéo
La réussite d’une bonne vidéo dépend de la bonne utilisation des différentes scènes filmées et donc du montage de la vidéo. Or, cela passe aussi par le logiciel, qui doit donc être assez facile d’utilisation pour permettre une bonne prise en main lors du traitement vidéo.
Lire également : Comment créer un diaporama sur YouTube en 2023
En général, les logiciels vidéo sont dotés d’une interface graphique bien définie avec différentes parties servant à une fonction bien précise. Sur le logiciel vidéo Movavi par exemple, on peut donc déposer le fichier brut sur le chutier et découper une vidéo en plusieurs séquences, qui sont visualisables sur la timeline et relier par la suite ses séquences au moyen d’effets, mais aussi de transitions diverses.
Les différents paramètres de la vidéo
Ainsi, le gros du travail sera d’harmoniser les différentes séquences de la vidéo pour qu’elle bien uniforme. Une fois que ceci est fait, il faudra également bien choisir les différents paramètres de la vidéo, notamment la résolution maximale pour qu’elle soit adaptée à l’écran sur lequel vous allez la visionner, mais aussi le format de la vidéo, qui doit être supportée par l’appareil de lecture.
Un bon logiciel vidéo doit donc être facile d’utilisation, et doit être capable de sortir la vidéo sous le format désiré.