Découvrir la musicothérapie
Très sollicitée depuis l’ère des temps pour ses vertus analgésiques et aussi thérapeutiques, la musique continue d’être aujourd’hui, un excellent moyen pour améliorer la santé et le bien être en général. Nombreux sont les professionnels de la santé tels que les psychothérapeutes qui utilisent la musique pour soigner leurs patients. Découvrez alors ce qu’est la musicothérapie, son principe et ses bienfaits.
A lire aussi : Tout l’univers de la course à pied sur Lebipede.fr
Plan de l'article
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
Comme son nom l’indique si bien, la musicothérapie consiste en une musique qui est utilisée comme support en vue d’objectifs thérapeutiques. Il s’agit alors de miser sur l’influence de la musique pour aider un individu à se détendre et à réduire son stress. En outre, grâce à son effet physiologique, la musicothérapie n’est plus réservée à la psychothérapie. Elle est aujourd’hui très efficace pour soulager la douleur et l’anxiété.
Quel est le principe de la musicothérapie ?
Le principe de la musicothérapie repose sur l’utilisation d’une technologie sonore basée sur la stimulation auditive et/ou visuelle du rythme cérébral. Pour cela, il existe plusieurs musiques d’ambiance qui sont spécifiquement conçues pour amener l’individu à un état de relaxation idéal pour enclencher le processus de guérison. Ces musiques sont composées de sons isochrones et de battements binauraux qui aident les ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche du cerveau à fonctionner de façon productive et cohérente.
A découvrir également : La méditation pour combattre le stress et les crises d’angoisse
Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?
Le champ d’action de la musicothérapie est très large, ce qui lui permet d’offrir d’innombrables bienfaits à l’individu qui s’adonne à la relaxation par la musique. Parmi ces bienfaits très appréciables, l’on retrouvera la diminution du stress, la lutte contre la dépression, le développement personnel, la lutte contre l’obésité, le soulagement de la douleur, l’amélioration de la qualité du sommeil, la diminution de la tension artérielle, la lutte contre la timidité chez les enfants…