Installer son entreprise chez soi, les pièges de la domiciliation expliquées en 3 points
Il est vrai que la domiciliation d’entreprise demeure la solution la plus prisée par les startupers en voie de développement, car révèlent de nombreux avantages, notamment sur le plan financier ainsi qu’au niveau de la réalisation des tâches administratives. Cependant, domicilier son entreprise chez soi ne sera pas toujours bénéfique. À la langue, ce choix peut présenter quelques failles, expliquées en 3 points chrono.
Dans le monde professionnel, s’exercer chez soi connaît certaines limites à savoir les contraintes liées au développement de l’entreprise, les questions sur le siège social en perpétuel mouvement ce qui nous mènera au troisième point : la baisse de crédibilité de l’entreprise sur le plan commercial
Lire également : Les Français jugent sévèrement le parti d'Emmanuel Macron
Plan de l'article
Une contrainte au développement de l’entreprise
Certes, utiliser son adresse personnelle comme adresse administrative (siège social) de son entreprise peut s’avérer moins onéreux sur différents plans, à savoir les patentes et taxes imposables par l’État, mais peut dans certains cas engendrer un risque de frein au développement de l’entreprise. En effet, s’exercer chez soi ne permet pas d’embaucher ni de recevoir des clients sur le lieu physique, ce qui peut être un blocage à la structuration. Cette situation peut également freiner les relations partenaires, voir même les synergies avec d’autres porteurs de projet, ce qui mettra en péril votre entreprise sur le long terme.
Dans la mesure où vous avez conclu un contrat de bail en tant que locataire. Les règlements de copropriété peuvent émettre des restrictions sur la domiciliation de votre activité. De ce fait, vous ne pouvez donc souscrire cette domiciliation que pour 5 ans. Même l’article L.123-11-1 du Code français rappelle qu’au plus tard 3 mois avant l’arrivée du terme, vous serait dans l’obligation d’enregistrer un nouveau siège social au Greffe du tribunal de commerce. A défaut, le greffier entamera la procédure de radiation d’office.
A découvrir également : Verrous de maisons 24heures /24
Une entreprise crédible ou pas … sur le plan commercial
Vous êtes amené à domicilier votre entreprise dans le but de réduire les moindres détails relevant de sa création tels que le choix de l’entête, l’emplacement, les charges financières imposables, etc. Cela est en partie une bonne idée, mais dans certains domaines d’activité, l’adresse (Nom de l’entreprise, numéro de SIRET, etc.) joue un rôle prépondérant sur l’image de l’entreprise et constitue un pôle stratégique pour séduire et garder sa clientèle. Ainsi, le choix de l’emplacement, de l’intitulé de l’entreprise peut entraîner divers enjeux liés à sa crédibilité commerciale.
Installer son entreprise chez soi : bien s’identifier avec une plaque pro
Vous avez fait le choix de domicilier votre entreprise à votre domicile car vous ne recevrez pas de clients chez vous. En plus, vous êtes propriétaire de votre bien et vous ne comptez pas déménager. Au niveau du budget, c’est bien plus avantageux de tout centraliser à votre domicile et de toute façon, vous travaillez depuis chez vous. Bref, la domiciliation pro à domicile est ce qui vous convient parfaitement. Forcément dans ces cas-là, vous allez devoir travailler votre visibilité pour attirer de nouveaux clients et donc décrocher de nouveaux contrats. Le site internet est quasi incontournable, ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux. Toutefois, la publicité locale ne doit pas être négligée pour autant, car le bouche à oreille peut également vous attirer du monde. Il est donc important que vous soyez bien identifier et notamment sur votre porte ou votre boite aux lettres. Alors pensez à la plaque pro pour identifier clairement votre entreprise. Attention toutes les plaques ne se valent pas. Comme cela renvoie l’image de votre société, vous devez être vigilant à ce que vous comptez afficher. Si vous cherchez un site sérieux pour graver et commander votre plaque pro, vous pouvez vous rendre sur le site de TGL Création. Vous pourrez choisir entre :
- une plaque plexiglas
- une plaque laiton
- une plaque aluminium
- une plaque inox brossé
- une plaque pvc
La plaque en plexi offre de nombreux avantages. Le premier est qu’il s’agit d’un très bon rapport qualité prix. Ensuite, la plaque supporte très bien les conditions extérieures. Plus la plaque sera épaisse et plus le rendu se rapprochera du verre, tout en étant très solide. Pour le nettoyage, cela sera aussi un jeu d’enfant. Il vous suffit d’avoir un chiffon microfibre avec vous et de l’eau savonneuse. Enfin, elle sera très facile à fixer car elle est très légère. Ainsi vous pourrez utiliser de l’adhésif double face si celle-ci n’est pas transparente. Si votre plaque est transparente, il sera préférable de fixer votre plaque et mettre des chevilles et vis. Cela bien plus esthétique surtout avec des caches vis. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’emplacement de votre plaque professionnelle. Il faut que cela réponde à plusieurs critères dont la facilité de fixation. Votre plaque doit également être mise en valeur et à la vue de tous pour qu’elle fasse son effet.