Comment choisir le bon évier de cuisine
L’évier de cuisine est considéré comme le cœur de la cuisine. Il nous accompagne au moment où nous préparons la nourriture mais également lors du nettoyage de la cuisine après le dîner. Et on s’y dirige parfois même en pleine nuit, lorsqu’on a besoin de quelques gorgées d’eau. Il est donc important que l’évier soit beau et que son utilisateur bénéficie du plus grand confort possible. Il existe une large gamme d’éviers parmi lesquels on peut choisir, c’est pourquoi nous avons examiné tous les types et évalué leurs bonnes et leurs mauvaises caractéristiques. Peut-être que notre article vous aidera à choisir le meilleur évier pour votre cuisine.
Plan de l'article
Évier simple ou double ?
Il existe des éviers de cuisine avec un ou deux bacs. Chaque option présente des avantages et des inconvénients dont il convient de tenir compte lors de la prise de décision.
A voir aussi : Comment protéger votre serre de jardin en bois contre les intempéries
Les éviers simples sont une solution moderne et minimaliste. Vous pouvez choisir parmi des éviers simples carrés, ovales et d’angle. Généralement (mais ce n’est pas une règle), ils disposent d’un égouttoir, que vous apprécierez lors du lavage des casseroles et des poêles.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur mobilier de jardin pour votre extérieur
Les éviers doubles ne sont pas si courants, mais valent vraiment la peine d’être envisagés, surtout pour les familles nombreuses. Même les cuisiniers exigeants apprécieront leurs avantages. Dans un évier à deux bacs, il est possible de séparer la vaisselle de l’égouttage, ce qui peut être pratique lors de la préparation des repas. Vous pouvez mettre des fruits ou des légumes dans le petit évier pendant que vous lavez le grand bol dans lequel vous souhaitez préparer une salade saine. Afin de gagner de la place pour un deuxième évier, les concepteurs doivent généralement réduire de manière adéquate l’espace réservé au bac égouttoir, ce qui peut être considéré comme un inconvénient majeur de ce type.
Installation de l’évier de cuisine
On distingue en outre les éviers selon le type de montage. Il existe plusieurs variantes d’installation de l’évier, dans lesquelles le matériau du plan de travail joue également un rôle important. Si vous possédez un plan de travail en bois ou en stratifié, vous choisirez probablement un évier à poser ou à encastrer. Avec le plan de travail en grès et en marbre, vous avez plus de liberté lors de votre choix. Regardez vous-même quelles sont les caractéristiques des différents types de montage.
Évier à poser – installation facile et rapide
Le montage à poser ou par le dessus signifie que l’évier est placé sur le comptoir de la cuisine, c’est donc un type d’installation simple. Les bords de l’évier sont alors légèrement surélevés, ce qui peut compliquer l’entretien.
Évier encastrable – aspect épuré et élégant
L’installation de l’évier sous le plan de travail est un peu plus compliquée, cette option découragera donc les bricoleurs moins expérimentés. Mais la récompense d’une exécution impeccable est une apparence propre et un entretien plus facile, car les déchets et la saleté ne restent pas sur le bord de plan.
Évier à plat – installation moderne et fonctionnelle
L’évier de cette variante remplace une partie du meuble de cuisine et prend aussi beaucoup d‘espace. Cette variante est également exigeante en termes de bricolage, mais elle contribue à l’aspect de la cuisine optiquement unifié et élégant.
Quel matériau est le plus adapté ?
Il existe d’innombrables matériaux à partir desquels les éviers de cuisine sont fabriqués. Il est vrai que l’acier inoxydable appartient toujours parmi les matériaux plus populaires et plus vendus, mais dernièrement, il commence à céder la place à la céramique et au granit, de plus en plus populaires.
Acier inoxydable – un classique immortel
La facilité d’entretien et la solidité des couleurs font de l’acier inoxydable un choix populaire. Certaines personnes trouvent l’acier défraîchi, tandis que d’autres le trouvent élégant à sa manière. Mais l’inconvénient est certainement la sensibilité aux rayures.
Granit – durable et attrayant
Par rapport à l’acier inoxydable, dans le cas du granit, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs et de designs. Le granit est très résistant à la chaleur et aux rayures. Son inconvénient réside toutefois dans sa moindre résistance aux produits chimiques agressifs.
Céramique – connue depuis des milliers d’années
L’ère du socialisme a équipé des millions de cuisines d’éviers en acier inoxydable, jusqu’à ce que les gens presque oublient quel matériau est un véritable classique pour un évier. Aujourd’hui, la céramique fait son grand retour. Elle gagne en popularité en raison de sa haute résistance, de sa durabilité et de sa qualité. Même après des années, elle ne perd pas sa beauté et son éclat naturels. L’inconvénient est cependant le prix d’achat élevé.
Éviers en tectonite – flexibilité et durabilité
La tectonite est un matériau aux propriétés similaires au granit, mais légèrement moins cher. Il s’agit d’un matériau artificiel créé à partir d’un mélange de résines polyester et d’autres composants. Les éviers en tectonite sont résistants aux rayures et 100 % recyclables, mais ils présentent des rayures après des années d’utilisation.
Que faut-il considérer d’autre lors du choix d’un évier de cuisine ?
Les dimensions sont bien entendu essentielles. Choisissez la taille d’évier idéale pour votre comptoir de cuisine. La profondeur est également importante. Bien entendu, un évier plus profond signifie un lavage plus pratique, car vous pouvez également y placer des casseroles et des poêles profondes. Mais la question est quelle profondeur d’évier vous permet votre cuisine. Faites également attention à la hauteur de l’évier. Vous ne devriez pas vous pencher lorsque vous faites la vaisselle. La règle d’or stipule que l’utilisateur doit atteindre le fond de l’évier avec ses paumes sans avoir à se pencher en avant.