Externalisation du CSE : un levier pour la performance RH
L’externalisation de la gestion de votre comité social et économique (CSE) peut constituer un véritable levier pour optimiser la performance de votre direction des ressources humaines. En confiant à un prestataire spécialisé les tâches administratives et logistiques inhérentes au CSE, vos équipes RH peuvent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier. Cela leur permet également d’apporter davantage de valeur ajoutée à votre politique de gestion des talents. Plus de détails à travers ce billet !
Qu’est-ce qu’un CSE ?
Le Comité Social Économique (CSE) désigne une instance représentative du personnel créée pour remplacer les anciennes instances représentatives du personnel. Il s’agit notamment du comité d’entreprise (CE), des délégués du personnel (DP) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
A lire aussi : Restauration : les obligations se rapportant à l’hygiène alimentaire
En sous-traitant la gestion opérationnelle de votre CSE, vos collaborateurs RH sont déchargés des tâches chronophages liées à l’organisation des réunions statutaires et des élections professionnelles, à la gestion du budget de fonctionnement ou encore au suivi des heures de délégation. Ils dégagent ainsi un précieux temps qu’ils peuvent consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme :
- l’accompagnement personnalisé des managers et des collaborateurs ;
- l’identification des hauts potentiels ;
- l’élaboration de parcours de formation individualisés ;
- le pilotage de votre marque employeur, etc.
Il s’avère alors judicieux de définir une solution cse externalisé pour TPE et PME afin d’optimiser la productivité de votre équipe.
A lire également : Confiance en soi et énergie : le cocktail de la réussite
Pourquoi externaliser son CSE ? Quels avantages ?
Une bonne externalisation du CSE vous permet d’optimiser aussi bien le budget du CSE que votre règlement.
Vous rationalisez la gestion budgétaire du CSE
Le fait de confier la gestion de votre CSE à un partenaire externe permet également d’en optimiser le budget de fonctionnement. Grâce à une expertise approfondie de la réglementation et à la mutualisation de certains postes de dépenses avec d’autres entreprises clientes, le prestataire réalise des économies que vos représentants du personnel peuvent réinvestir au bénéfice des salariés.
Vous pouvez ainsi faciliter l’organisation de voyages, de sorties culturelles ou de séjours pour les enfants des salariés. Votre CSE dispose alors de ressources accrues pour proposer des activités sociales et culturelles toujours plus attractives, ce qui renforce par là même l’engagement et le bien-être de vos collaborateurs.
Vous sécurisez le respect de la réglementation grâce à une externalisation du CSE
L’externalisation du CSE présente également l’avantage de sécuriser le respect des nombreuses dispositions légales et conventionnelles en la matière. Grâce à une parfaite connaissance de ce cadre réglementaire complexe et évolutif, votre partenaire prend en charge la mise en conformité complète de votre CSE.
Le processus électoral, le nombre de réunions ordinaire ou encore les modalités de consultation de vos instances représentatives du personnel sont gérés dans le strict respect des règles en vigueur. Vous réduisez ainsi le risque de contentieux pour vous concentrer sereinement sur la conduite des enjeux RH stratégiques de votre entreprise.
Vous vous recentrez sur les enjeux RH stratégiques
En externalisant les tâches administratives relatives au CSE, vos équipes RH peuvent pleinement se concentrer sur votre stratégie de gestion des talents. Elles disposent davantage de temps pour identifier les compétences clefs nécessaires pour faire face aux défis futurs de votre entreprise.
Vos chargés de recrutement par exemple sont beaucoup plus disponibles pour attirer les profils en parfaite adéquation avec vos besoins. Quant aux responsables de formation, ils peuvent concevoir des parcours sur-mesure destinés à vos collaborateurs à haut potentiel pour accélérer leur montée en compétences.
La fidélisation de vos talents et le renforcement de votre marque employeur sont ainsi facilités.
Le climat social au sein de votre entreprise peut s’améliorer grâce à l’externalisation de la gestion de votre CSE. En prenant en charge l’intégralité de la dimension administrative et logistique dudit conseil, le partenaire externe libère du temps aux représentants du personnel.
Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur mission de porte-parole des collaborateurs pour un dialogue social plus riche et constructif avec la direction de l’entreprise. De plus, ils disposent de plus de temps pour analyser vos projets et formuler des avis étayés.
Les négociations annuelles obligatoires s’effectuent sur une base plus éclairée et apaisée entre vos équipes RH et les instances représentatives du personnel.
Vous disposez d’un interlocuteur CSE dédié
En faisant le choix d’externaliser la gestion de votre CSE, vous désignez un interlocuteur dédié au sein de l’équipe prestataire. Il prend ainsi en charge l’intégralité de la dimension opérationnelle en contact direct avec les membres élus de votre CSE.
Votre propre responsable CSE peut alors se concentrer sur des missions plus stratégiques de coordination RH et de conduite du dialogue social interne. Il peut interagir avec les représentants du personnel en étant déchargé de toute la partie administrative et logistique chronophage. Les relations se simplifient ainsi pour un dialogue social apaisé entre direction et instances représentatives du personnel.