Trouver le bon équipement pour les professionnels de la santé : une question de confort et de style
Lorsqu’on travaille dans le milieu médical, qu’on soit professionnel, apprenti ou stagiaire, la règle est la même : le port d’une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue protège celui qui le porte, mais aussi les patients. Elle peut aider à réduire les risques de contamination et d’infection. Cependant, lorsqu’on choisit sa tenue médicale, on peut très bien penser au confort et au style.
Plan de l'article
Le style et le confort à ne pas négliger
La tenue médicale pour les professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux est généralement composée d’une blouse ou d’une tunique médicale et d’un pantalon de travail. En plus de ceux-ci, vous devez porter d’autres équipements de protection comme les chaussures médicales et les passe couloir.
A découvrir également : Entreprise et collectivité : pourquoi choisir le gaz ?
Certes, le premier rôle de cette tenue médicale est la protection. Cependant, lors du choix, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur son aspect protecteur. La tenue doit tout de même garantir un confort optimal, car vous allez la porter 24 heures d’affilée, voire plus. Il est impératif que vous soyez à l’aise aussi dans votre tenue médicale. Vous pouvez alors choisir une tenue plus stylée pour vous sentir à l’aise dans cet environnement professionnel.
Le confort par la matière
Le coton est une matière réputée pour son confort. Cependant, il est de moins en moins chois par les professionnels du milieu médical, car cette matière supporte mal les multiples lavages à haute température. Pour votre confort et pour le côté pratique, choisissez une tenue de travail en polycoton. C’est un mélange de coton et de polyester. Ce tissu est agréable à porter et il est facile à entretenir, de par le fait qu’il ne nécessite pas de repassage.
A lire en complément : Ce qu'il faut savoir avant de démarrer son entreprise
Si vous êtes soucieux du confort, optez pour une blouse médicale dans une matière mélangée avec une proportion élevée en coton. Le stretch est aussi une nouvelle matière dans laquelle sont faites de nombreuses tenues de travail. Rassurez-vous : il est confortable, mais il est un peu plus cher. Pour votre tenue médicale aussi, vous pouvez opter pour de l’élasthanne ou du tissu écologique.
Le style par la couleur
Quand on parle de tenue médicale, le blanc reste la couleur historique. Cependant, ce blanc est « mal jugé » par les patients et certains en ont même peur, d’où le choix de tenues colorées par certains professionnels de la santé. Vous êtes libre alors de choisir la couleur qui vous plaît tant qu’elle convient à votre lieu de travail ou au cabinet médical où vous exercez. Vous pouvez choisir du bleu marine, du gris anthracite, du rose fuschia, du bordeaux ou du vert caraïbe. Notez toutefois que si vos patients sont des enfants, optez pour des couleurs vives et si ce sont des adultes, évitez les couleurs pastels.
La tunique ou la blouse : quel haut privilégier ?
Entre la tunique et la blouse médicale, la différence réside au niveau de la coupe et de la longueur. La tunique est plus ajustée, ce qui lui permet d’afficher ce côté moderne. Contrairement à ce que l’on pense, elle offre une bonne liberté de mouvements, ce qui devrait vous permettre d’être à l’aise. La tunique est largement préférée par les professionnels de la santé, mais elle est plus courte que la blouse.
La blouse medicale, elle, a une coupe ample et sa longueur s’arrête au niveau des fesses. C’est ce que portent la plupart des médecins en consultations, mais aussi les laborantins et les étudiants. Dans une blouse, la liberté de mouvements est optimale et sa protection est aussi plus accrue. Que vous choisissez une tunique ou une blouse médicale, vous devez l’associer à un pantalon de travail.