Comment choisir le meilleur type d’isolant pour votre maison : Comparaison des options disponibles
Un logement avec une mauvaise isolation peut provoquer d’importantes pertes de chaleur et constituer une grande problématique. L’optimisation de l’isolation devient dès lors essentiel pour réduire votre consommation d’énergie sur le long terme.
Lors du choix d’un isolant, vous devez considérer différents critères tels que le coût, les performances et l’aspect écologique. Zoom sur les différentes options d’isolant disponibles.
A lire en complément : Poêle à bois et appartement : incompatible ?
Les matériaux isolants synthétiques
Les matériaux isolants synthétiques sont constitués de divers polymères, produits à partir de substances pétrochimiques. Il y a la mousse polyuréthane, la plus répandue de cette catégorique. Elle convient à tous les usages et se décline en différents formats. La légèreté caractérise l’isolation polyuréthane, évitant ainsi toute surcharge sur la structure du bâtiment.
En outre, le polyuréthane possède une durée de vie remarquable, pouvant atteindre jusqu’à 40 à 50 ans. Il conserve également son épaisseur d’origine sans se comprimer et ne réagit pas à l’humidité. Les aides pour l’isolation vous faciliteront le financement de votre projet.
A voir aussi : Des cadeaux publicitaires pour une prospection continue !
Le PIR, également appelé polyisocyanurate, présente de nombreuses similitudes avec le polyuréthane, mais se distingue par une isolation thermique plus efficace. En conséquence, même une fine couche offre une isolation performante. On a également le polystyrène expansé, un matériau bon marché, résistant à l’humidité et facile d’utilisation. Vous pouvez trouver cet isolant sous forme de panneaux et de billes.
Le polystyrène extrudé (XPS) est un matériau qui offre une grande résistance à la compression, ce qui en fait une option idéale pour isoler les sols et les toitures plates. Enfin, il y a le polyéthylène, un isolant synthétique rare et utilisé principalement pour isoler les sols, les bordures et les tuyaux de chauffage.
La laine minérale
La laine minérale est composée de fibres de verre recyclé ou de roche dans le but de créer des rouleaux, flocons en vrac ou des panneaux. On distingue différents types d’isolants dans cette catégorie.
La laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, est très courantes. Les rouleaux sont parfaits pour l’isolation par l’intérieur du toit, tandis que les flocons en vrac sont adaptés pour isoler le sol du grenier. Il est également possible d’utiliser la laine de verre pour l’isolation des plafonds, des planchers en bois…
La laine de roche est produite en utilisant de la roche volcanique et convient pour l’isolation des toitures, des murs intérieurs et des sols. Elle est également très efficace en tant qu’isolant sonore.
Les isolants écologiques
Les isolants écologiques, ou biosourcés, sont élaborés à partir de matières végétales ou animales. Leur conception ne nuit pas à l’environnement et ils sont entièrement renouvelables.
Parmi les isolants écologiques, il y a la ouate de cellulose, produite à partir de papier journal recyclé. Vous pouvez la projeter sur une surface afin de créer une couche uniforme d’isolation ou la souffler en vrac sur le sol du grenier.
La laine de mouton est recommandée pour isoler efficacement les espaces vides d’un logement à ossature bois. Par ailleurs, elle se manipule aisément et a la capacité d’absorber l’humidité. La laine de bois est constituée de fibres de bois et disponible sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux. Elle présente une grande efficacité thermique et a la capacité d’absorber l’humidité. D’autres isolants écologiques sont aussi proposés : le chanvre, la paille, le liège, la fibre de coco, le lin…