Recourir à un opticien pour avoir une vue optimale
L’acuité visuelle devient une préoccupation au fil des années, aussi bien pour les jeunes que pour les vieux. Pouvoir bien voir est le souhait de tous. À côté de l’ophtalmologue, figure l’opticien qui joue un rôle déterminant dans l’obtention d’une vue améliorée. Un opticien vous a été recommandé ? Voici pourquoi vous devez recourir à un tel professionnel pour avoir une vue optimale.
Plan de l'article
Comment savoir si on a une vue optimale ?
L’une des raisons principales pour laquelle on peut se rendre dans un magasin d’optique cannes est pour une vérification de la vue. Pour le faire, il est indispensable de passer par un examen de la vue.
A voir aussi : Une cigarette électronique comme cadeau de Noël
Réalisé par un médecin ophtalmologue, le contrôle de la vue consiste à rechercher des troubles de la vision binoculaire et à dépister la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il s’attache également à déceler des pathologies de l’œil comme le glaucome, la cataracte, le décollement de rétine, la dégénérescence maculaire, etc.
C’est à la suite de ces multiples vérifications, que le médecin prescrit à son patient une ordonnance pour l’acquisition de lunettes ou de lentilles de contact. Cela dépend des besoins visuels du patient. Muni de son ordonnance, ce dernier se rend chez l’opticien qui approfondira les examens de la vue. Après avoir évalué l’acuité visuelle du patient, l’opticien se chargera de lui offrir une vue optimale.
A lire également : Comment faire de bons recrutement dans le médico social ?
Pourquoi faire recours à un opticien pour avoir une vue optimale ?
La visite chez un opticien n’est pas obligatoire, mais elle est nécessaire pour bénéficier d’un suivi efficace afin d’avoir une vue optimale. Entre deux rendez-vous chez votre ophtalmologue, rendez-vous chez La Maison Optical pour un test de vue complémentaire.
Par ailleurs, en vous rendant chez un opticien, vous allez pouvoir trouver la monture qui améliorera considérablement votre vue tout en correspondant à votre morphologie. Pour cela, le prestataire se basera sur des critères tels que la forme de votre visage, l’écart pupillaire, la hauteur de centrage, la distance de lecture ou encore le coefficient tête-œil.
Votre monture vous sera également prescrite selon votre tendance à bouger plutôt les yeux ou la tête quand vous regardez quelque chose. Cette prescription est la conséquence d’un bon diagnostic de pathologie ou de défaillance visuelle.
Comment tester la vue chez un opticien ?
Avant de vous prescrire quoi que ce soit comme traitement optique pour vous donner une vue optimale, l’opticien doit procéder à un test de votre vue. Pour le faire, le professionnel effectue deux types de tests pour déterminer la correction adéquate à adapter à vos yeux. Il s’agit plus précisément du test de réfraction objectif et du test de réfraction subjectif.
Cette première étape consiste à ce que l’opticien mesure votre vue avec un auto-réfractomètre. C’est un appareil qui est dédié au calcul de la réfraction à l’aide de rayons infrarouges.
En plus de l’utilisation de ce type d’appareil, l’opticien se base sur les informations médicales du patient (traitements médicamenteux, maladies chroniques et maladies oculaires). Il saura de ce fait si le patient doit être réorienté vers son ophtalmologue.
La deuxième étape du test de vue d’un opticien consiste à tester la vision du patient avec les lignes de lettres et de chiffres de différentes tailles pour déterminer la vision de loin. À la fin de ces différents tests, l’opticien informe le patient de sa performance visuelle. Il lui indique également la puissance préconisée pour les verres qu’il aura à acquérir.
Par ailleurs, l’opticien se charge également de conseiller sur le choix des verres ainsi que de la monture. Pour aller plus loin, il peut également se charger de réaliser le dossier pour la prise en charge assurance maladie/mutuelle.
Pourquoi tester la vue régulièrement ?
L’acuité visuelle devient de plus en plus faible au fil des années. D’où l’importance de tester la vue régulièrement afin de maintenir une bonne santé visuelle. Selon votre âge et vos antécédents médicaux, vous devez faire de ce test une priorité.
Si vous souffrez par exemple de diabète ou d’hypertension, un test fréquent et régulier de la vue par un professionnel est indispensable. Une personne atteinte d’amétropie ou de toute autre pathologie visuelle doit effectuer un contrôle régulier tous les ans.
Si vous ne souffrez d’aucune pathologie, vous devez quand même vous rendre chez in professionnel de la vision. Tous les 5 ans si vous êtes âgé de moins de 45 ans, et tous les 2 ans si vous avez plus de 45 ans. Un opticien est un meilleur recours pour tester la vue régulièrement afin de bien voir.