Point sur le certificat de qualification professionnelle
Plusieurs centres de formation proposent des formations certifiantes dont le certificat de qualification professionnelle, qui est une certification obtenue dans le cadre d’une formation relative à un métier précis. C’est une qualification créée par les entreprises pour les entreprises et n’est donc pas un diplôme délivré par l’éducation nationale.
Il existe différents modèles de certificats sur le net pour la création d’un document unique et propre à un organisme particulier. Le Certificat de qualification professionnelle est généralement instauré pour répondre à une absence de main d’œuvre qualifiée dans un secteur particulier, mais demeure encore peu connu de la population active.
A lire également : Création d'entreprise : choisir le statut qui correspond à votre besoin
Si vous représentez un organisme formateur et que vous voulez concevoir votre certificat type à partir de zéro et que vous ne savez pas par où commencer ; rien de plus simple ! Parcourez les modèles de certificats prêts à l’emploi et commencez à créer votre propre conception.
Plan de l'article
Que comporte un certificat de formation ?
D’une manière générale, le document comprend les informations essentielles relatives à la formation ainsi qu’à l’organisme de formation :
A lire aussi : La logistique en entreprise, pour quelle importance ?
- Le titre de la formation professionnelle suivie
- La durée et les dates de la formation
- Les informations de l’apprenant
- Les compétences spécifiques acquises par l’apprenant
- L’organisme qui a délivré la qualification ou le titre ainsi que ses coordonnées, y compris les informations de contact.
La création du document d’un certificat de formation
Un certificat de formation permet de reconnaître une réussite et certifier une compétence ou une qualification. Les certificats que vous créez, en tant qu’organisme formateur, doivent être uniques, professionnels et de qualité irréprochable. Dans le cas contraire, ceci pourrait jouer contre vous et dévaloriserait votre marque ou la qualification en elle-même.
Sachez alors qu’à l’ère où nous en sommes, il est très facile de créer des certificats uniques et percutants grâce aux modèles prêts à l’emploi disponibles sur plusieurs sites web. Vous n’avez qu’à choisir la plateforme qui vous convient et qui répond à vos attentes surtout.
Quel est le format standard des certificats ?
Inutile de mentionner que tous les certificats sont en principe imprimés sur du papier à lettres A4 en mode paysage. Cependant, libre à vous de choisir un autre format pour votre certificat. Afin de créer un certificat spécifique aux formats différents, qu’ils soient plus grands ou plus petits que le format standard, il vous suffit d’utiliser les outils de redimensionnement dans l’éditeur choisi qui vous permettent d’entrer les dimensions souhaitées.
La personnalisation
Rendez le modèle choisi unique et propre à votre établissement, modifiez les couleurs, la position et l’échelle des éléments du modèle, si nécessaire. En y ajoutant des illustrations, et en manipulant les couleurs et les arrière-plans, ou en important votre propre contenu, vous obtiendrez un résultat unique et personnalisé.
Pour un rendu encore plus unique, servez-vous des formes et de motifs prédéfinis pour trouver des icônes ou des bordures à ajouter directement à votre certificat. Vous pouvez également importer des images personnalisées, notamment une signature, à partir de votre périphérique et les ajouter à votre certificat. Faites attention à ne pas en faire trop pour ne pas encombrer le document et pour ne pas perdre son côté sérieux et professionnel.
Pourquoi opter pour un certificat de formation professionnelle ?
Le certificat de qualification professionnelle témoigne de compétences liées à un secteur professionnel spécifique. Il est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et à toute personne souhaitant compléter sa formation initiale. Lors du choix d’une formation, les apprenants doivent prendre en considération quelques critères comme le budget et le temps à consacrer, les objectifs professionnels, la qualité et le type de formation.
Ce certificat présente non seulement de nombreux avantages pour les apprenants en termes d’évolution de carrière, mais apporte aussi ses bénéfices pour les employeurs.
Les avantages de la certification professionnelle pour les apprenants :
- Obtention d’une certification reconnue.
- Développer et améliorer les compétences professionnelles et le savoir-faire.
- Évoluer professionnellement.
- S’adapter à un nouveau poste.
Les avantages de la certification professionnelle pour les employeurs :
Tandis que pour les employeurs, la certification permet de :
- Motivez et développez vos employés en stimulant l’intérêt qu’ils portent à leur poste de travail
- Améliorez les compétences de vos équipes
- Valoriser l’image de l’entreprise
- Optimiser le budget de la formation du personnel
Comment obtenir un certificat de formation professionnelle ?
Ce type de qualification est proposé par différents organismes et peut être obtenu par le biais de :
- La Formation professionnelle continue.
- Le Contrat de professionnalisation.
- La validation des acquis de l’expérience.